Pour la réception de Montpellier, Pierre Aristouy sera privé de Douglas Augusto, Mostafa Mohamed et Jean-Charles Castelletto. Le technicien du FC Nantes a eu la trêve internationale pour trouver des solutions et entretenir la période faste des Jaunes.
La trêve et l’opposition face à Laval
« On est dans la continuité. On a fait venir pas mal de joueurs de l’académie pour avoir un effectif conséquent et continuer à travailler sur ce qu’on fait depuis le début de la saison. Les jeunes se sont impliqués. Beaucoup de joueurs n’étaient pas présents, ça ne facilite pas les automatismes, mais on n’a rien modifié.
Des joueurs qui n’ont pas obtenu le temps de jeu qu’ils espéraient en ce début de saison, mais qui à mes yeux restent des joueurs importants, ont eu du temps de jeu face à Laval. Ils ont été plutôt convaincants. C’était cohérent pendant 65 minutes. »
La dynamique actuelle
« Les résultats positifs favorisent l’adhésion, le progrès. Je reste toujours en alerte, notamment sur l’aspect défensif. Ce n’est pas nouveau. On a encaissé trop de buts depuis le début de saison. Ce sont des attitudes, une propension à aimer et à vouloir défendre. L’équilibre défensif dépend de toute l’équipe. C’est une mentalité : aimer défendre, ne pas laisser l’adversaire rentrer dans la surface de réparation, assurer les marquages préventifs. »
LIRE AUSSI. Alban Lafont : « Je sais où j’ai failli »
Le danger de Montpellier
« C’est une équipe qui a peut-être le jeu le plus direct, en France c’est quasi certain, et même dans les c championnats majeurs européens. J’ai vu une stat qui dit que c’était l’équipe qui marquait le plus en contre-attaque. Ils attaquent beaucoup et vite,. Il y a des joueurs de qualité, d’expérience, de ruse et de malice, mais aussi avec de la puissance et de la vitesse. Bien défendre contre ce type d’équipe, c’est maintenir l’équilibre, assurer les marquages préventifs mais aussi bien utiliser le ballon pour ne pas avoir à subir des transitions trop claires. »
L’absence de Douglas Augusto
« Elle n’a pas d’influence sur la manière de jouer. Tout le monde est logé à la même enseigne et travaille sur les mêmes principes. Ce que fait Douglas en complémentarité avec Pedro est intéressant. J’ai la confirmation, depuis le début de la saison aux entraînements, et sur le match de Laval, que j’ai des garçons largement capables de remplir ce rôle aussi. »
La vitesse derrière, la clé du match ?
« Quand on sait qu’en face de nous, il y a cette qualité prioritaire de vitesse et qu’on peut souffrir intrinsèquement d’un déficit à ce niveau-là, il y a plein de choses à mettre en amont de la situation. C’est beaucoup d’attention et de prévention. Face à une équipe qui a un jeu un peu plus direct, il y a deux façons de fonctionner : soit on coupe la base, soit on casse la profondeur. C’est l’utilisation du ballon qui va conditionner le fait que l’on coupe la base ou qu’on s’occupe des receveurs. »
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.