Ce fut un week-end compliqué pour les clubs de Toulouse et sa périphérie. Malgré son large succès face à Tarbes (80-60), le Toulouse Métropole Basket est officiellement relégué en LF2. Blagnac a également connu un week-end difficile, en s’inclinant lourdement à domicile face à Dax en demi-finale d’accession (12-32).
De leur côté, le Stade Toulousain et le TO XIII ont respectivement été vaincus par Perpignan (26-21) et Batley (17-16). A contrario, même s’il ne s’est pas imposé face à Nantes (0-0), le Téfécé est officiellement maintenu en Ligue 1. Compte-rendu.
- Basket (LFB)
Le Toulouse Métropole Basket rétrogradé en LFB en dépit de sa victoire contre Tarbes
Le dénouement est cruel pour le Toulouse Métropole Basket. Malgré son large succès face à Tarbes (80-60), samedi 13 mai, pour son avant-dernier match des Playouts, le TMB retrouvera la deuxième division la saison prochaine. En cause : la victoire convaincante de Landerneau contre Saint-Amand Hainaut (81-54), qui a réduit à néant les espoirs de maintien.
Pourtant, la rencontre ne débuta pas idéalement pour les Toulousaines qui tombèrent sur des Tarbaises particulièrement accrocheuses. Généreuses, mais trop perméables défensivement, les filles de Xavier Noguera accusaient une petite unité de retard au terme du premier quart-temps. Dès lors, les Pionnières changèrent totalement de visage.
Poussés par un Petit Palais des Sports acquis à leur cause et dans le sillage d’une Noémie Brochant de gala (20 points, 7 rebonds, 6 passes), les locaux n’ont laissé aucune chance aux visiteuses dans le deuxième quart-temps. Alors qu’elles avaient pris l’habitude de baisser le pied au retour des vestiaires, les Haut-Garonnaises faisaient mentir leur monde, remportant les deux derniers quarts-temps (20-19, 22-12), pour s’adjuger une victoire tout aussi convaincante que frustrante…
- Rugby à XIII (Championship)
Le TO XIII tombe sur la pelouse de Batley et fragilise sa deuxième place
Le TO XIII peut nourrir des regrets de son déplacement à Batley. Trop inconstants tout au long de la partie, les Toulousains se sont inclinés d’une courte tête face aux Bulldogs (17-16), samedi 13 mai, en ouverture de la 11e journée de Championship. Avec ce deuxième revers de rang, les Haut-Garonnais fragilisent leur deuxième place, en attendant le résultat de Sheffield à Keighley (16 heures).
D’entrée de jeu, les Anglais prenaient à la gorge les Toulousains, mais sans pour autant être récompensés. À force de pousser, les locaux parvenaient à trouver la faille par l’intermédiaire d’Elliott Kear (20e). Les déboires s’accumulaient pour les hommes de Sylvain Houles qui encaissaient un nouvel essai d’Aidan McGowan quasiment dans la foulée (25e). Mais les partenaires d’Harrison Hansen trouvaient les ressources pour inverser la tendance.
Deux essais signés Mathieu Jussaume (33e), après un superbe numéro d’Anthony Marion, et Robin Brochon (36e) permettaient aux Haut-Garonnais de virer en tête à la pause. Au retour des vestiaires, les Olympiens ne relâchaient pas leur étreinte et plantaient un troisième essai, grâce à Josh Ralph, qui conclut une belle percée de Guy Armitage (44e).
Dès lors, tous les feux semblaient aux verts pour Toulouse, mais ils tombèrent finalement dans un faux-rythme. Complètement à côté de leurs sujets, les Toulousains ont concédé une deuxième réalisation d’Aidan McGowan (54e), accompagnée d’un drop de Josh Woods (75e), qui ont finalement parachevé leur défaite.
- Rugby (Nationale)
Blagnac voit ses espoirs de finale s’envoler après sa lourde défaite contre Dax
La marche était visiblement trop haute pour Blagnac. En dépit d’une solide première période, les Blagnacais se sont complètement effondrés dans le seconde pour s’incliner lourdement face à Dax (12-32), samedi 13 mai, en demi-finale aller d’accession. Avec ce revers, les Haut-Garonnais amenuisent fortement leur chance de rallier la finale.
Au cours d’un premier acte, marqué par de nombreuses fautes commises de la part des deux équipes, les Caouecs furent plutôt en place. Dans un duel de buteur entre Antoine Renaud (7e, 15e, 22e, 40e) et Hugo Cerisier Bonnis (4e, 10e, 18e), ce furent les locaux qui viraient aux commandes à la mi-temps (12-9).
Fébriles, bousculés, dominés, les pensionnaires d’Ernest-Argelès craquaient complètement en seconde période. Les visiteurs se décidaient à lâcher les chevaux et martyrisaient complètement leurs hôtes, inscrivant trois essais, par l’intermédiaire de Théo Galetier (59e, 80e) et Elvis Levi (70e). De bien mauvais augure avant le match retour, prévu samedi prochain.
- Rugby (Top 14)
Avec une équipe largement remaniée, le Stade Toulousain chute à Perpignan
Le Stade Toulousain peut nourrir des regrets. Audacieux, mais trop souvent maladroits et indisciplinés, les partenaires de Thomas Ramos se sont logiquement inclinés face à une équipe de Perpignan héroïque (26-21), ce samedi 13 mai, en ouverture de l’avant-dernière journée de Top 14. Avec ce revers, Toulouse a mis en danger son fauteuil de leader. Mais, défait à Montpellier, La Rochelle n’en a pas profité (42-31).
Dans un premier acte haletant, largement dominé par les Rouge et Noir dans les premières minutes, ce furent néanmoins les Perpignanais qui frappaient les premiers. Complètement métamorphosés et profitant de Toulousains désorganisés défensivement, les Sang et Or prenaient le large, grâce à deux essais de Jake McIntyre (17e) et Lucas Dubois (26e).
Mais les hommes d’Ugo Mola ont montré qu’ils avaient du répondant. Matthis Lebel (30e), d’abord, et Thomas Ramos (34e), ensuite, filaient en terre promise pour permettre au Stade Toulousain de revenir à deux petites unités à la pause (17-15). Au retour des vestiaires, les deux formations se mettaient fréquemment à la faute et un duel de buteur s’installait entre Thomas Ramos (46e, 54e) et Tristan Tedder (52e, 58e, 64e). L’USAP en sortait vainqueur et ne perdit jamais son avantage jusqu’au coup de sifflet final.
- Football (Ligue 1)
Malgré le nul contre Nantes, le Téfécé officiellement maintenu
Il y avait finalement autant d’action à côté que sur le terrain avec le Téfécé. Au terme d’un match lénifiant, Toulousains et Nantais se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0), dimanche 14 mai, dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1. Grâce à ce précieux point, les Violets sont officiellement maintenus dans l’élite.
Malgré tout le match fut rythmé et dominé par des Toulousains qui ont toujours semblé manquer d’un petit quelque chose. À l’image de cette première mi-temps durant laquelle la domination est évidente, avec des Toulousains qui ne lâchaient pas le ballon et en face des Canaris qui souffraient. Pourtant c’est bien Nantes qui se procure les meilleures occasions lors de cette première période, comme cette frappe sur la barre de Samuel Moutoussamy (22e).
La domination dans le jeu se poursuivit tout au long de la seconde période, avec quelques rares alertes. Thijs Dallinga bute d’abord sur Laffont peu après la cinquantième. Un penalty sur une main nantaise dans la surface ? Non, répond la var à la 70e minute. Et pas grand-chose d’autres à se mettre sous la dent, si ce n’est le retour de Moussa Sissokho à Toulouse ! Les Toulousains continuent de pousser jusqu’au bout, mais rien n’y fait, score nul et vierge à l’issue des 90 minutes de jeu.
.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.