« Certains joueurs sont tétanisés. » Pierre Aristouy avait reconnu être embêté par ce constat après la défaite contre Montpellier (0-3), subie samedi dernier par le FC Nantes, à la Beaujoire. Alors avant de se déplacer à Lille (5e, 63 points) pour le compte de la 37e journée, l’entraîneur des Canaris, premiers relégables à une longueur d’Auxerre, qui se déplace à Toulouse, a usé de quelques leviers pour regonfler le moral et la confiance de ses joueurs. « La dynamique mentale est très importante dans ces moments-là, des moments anxiogènes. Il faut jouer son match sans regarder ce qui se passe à Toulouse et à Auxerre, samedi prochain. Et il faut trouver les hommes parce qu’on peut dire les choses mais il y a ce que l’on fait aussi. »
LIRE AUSSI. Pedro Chirivella : « Besoin de tout le monde pour se maintenir »
Avez-vous dû soigner les têtes après la défaite contre Montpellier ?
Il a fallu soigner, discuter, revoir certaines phases du match, essayer de comprendre pourquoi sur la première demi-heure on donne des signes positifs sans réellement faire mal à l’adversaire. Et mettre en lumière des absences majeures, des fautes de concentration incroyables à ce niveau-là, en deuxième période notamment. Après, il ne faut pas rester trop longtemps sur un passé douloureux. Il faut rappeler aux joueurs, via des exemples concrets, qu’ils ont été capables de faire de très très belles choses, cette année et l’an dernier. Dans ces cas-là, il faut les mettre devant leurs responsabilités sans occulter de leur rappeler qu’ils sont capables de très belles choses, quand l’événement est majeur. Ils doivent considérer que ceux qui nous attendent sont majeurs pour le club.
LIRE AUSSI. Un secteur offensif en panne, une équipe à la dérive
Leur avez-vous fait voir des images du match nul contre la Juve ou d’autres moments forts ?
Pas encore, mais le montage est prêt. C’est une idée que j’ai eue il y a déjà une dizaine de jours. J’attends le bon moment pour le montrer aux joueurs. Ce sera sûrement avant samedi. C’est sur une petite dizaine de minutes de performances, de moments de partage et de complicité. Si c’était la solution, tout le monde le ferait quand c’est un peu plus dur. Tout est bon à penser, à réfléchir. Mais est-ce que tout est recevable par les joueurs. Cela va-t-il avoir une influence positive.
« J’ai la sensation que certains sont dans le déni de jouer le maintien »
Ça ne peut pas être négatif ?
Non. Mais ça peut aussi rappeler qu’il y a deux mois, on jouait la Juve et que l’on joue le maintien aujourd’hui. La première chose que j’ai dite aux joueurs cette semaine est que pour s’engager pleinement dans une mission, il faut accepter la situation. J’ai la sensation que certains sont dans le déni de jouer le maintien alors qu’il y a deux mois ils jouaient la Juve et une finale de la Coupe de France il y a peu de temps.
À deux matches du terme, certains n’ont pas encore conscience de l’enjeu ?
Ils en ont conscience mais il y a une phase entre en avoir conscience et l’accepter pour s’engager complètement. Auxerre a, semble-t-il, des dispositions mentales bien meilleures que celles de Nantes. Mais Auxerre est programmé pour jouer le maintien depuis la première journée. Nous ne l’étions pas forcément, même si potentiellement on n’en est pas loin… On l’est encore moins après avoir vécu des émotions euphorisantes comme la coupe d’Europe et la finale de la Coupe de France. Là, il y a une chute brutale. À quatre matches de la fin, on doit se mettre dans les mêmes dispositions mentales que celles dans lesquelles Auxerre se trouve depuis 35 journées. Pour l’AJA il ne peut y avoir qu’une bonne surprise. D’ailleurs lundi, j’ai demandé à mes joueurs si nous avions été menés 2-0 par le PSG après huit minutes de jeu, combien pensaient que nous n’aurions pas pris 6-0 ou pire. Il n’y a pas eu de réponse… Mais sur ce que nous avons ressenti le week-end dernier, j’avais une idée de la réponse…
Ce groupe, en grande partie, a connu un maintien ric-rac il y a deux ans…
Il y a deux ans, on était très mal engagé mais on a réussi un cycle positif pour arracher ce barrage. Là, les résultats sont négatifs. C’est ce qu’il faut réussir à inverser. C’est le plus difficile en sport.
LIRE AUSSI. FC Nantes : Le point santé avant Lille
Avez-vous dit à certains joueurs qui semblent avoir peur que vous ne pouvez pas compter sur eux ?
Je ne l’ai pas dit comme ça. On a fait un retour. J’ai écouté et analysé leurs réactions à la presse après match. Il ne faut pas en tirer des conclusions trop importantes mais il y a des regards et des mots qui parlent.
En revanche certains joueurs ont-ils exprimé leur peur de jouer auprès de vous ?
Non. Je leur ai posé la question : « Si un de vous ne sent plus vous de continuer dans cette mission, vous le dîtes, devant tout le monde, c’est mieux. Si ce n’est pas possible, venez le dire en privé. »
Changer sans tout chambouler
C’est compliqué à admettre…
C’est compliqué mais c’est professionnel. Ne pas le faire, si on le ressent au fond de soi, c’est criminel. Ma conclusion c’est que tout le monde se sent la capacité à y aller, je devrais observer et faire les choix pour les deux derniers matches.
Les jeunes peuvent-ils compenser les joueurs sur lesquels vous ne pouvez plus compter ?
Je les connais bien les jeunes, comme joueurs et comme hommes. Je sais qui peut y aller et qui peut trembler. Il y a des contextes et des zones du terrain, dans ce contexte, qui sont un peu plus libératrices quand d’autres sont plus anxiogènes. Si je mets un défenseur central de 18 ans et qu’il rate un tacle, provoque un penalty ou coûte un but sur une relance ratée, ce ne sera pas un bon souvenir et un bon moment. Il y aura des changements mais il ne faut pas tout chambouler.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.