Que retenir de ce match ?
C’est dur de sortir quelque chose de positif après un match pareil. La situation est critique. On a beaucoup parlé, on parle beaucoup, trop. Il faut prendre ses responsabilités sur le terrain, en match comme à l’entraînement. Il ne faut pas avoir peur et il faut assumer la situation.
« On est encore en vie »
Certains ne prennent pas leurs responsabilités aujourd’hui ?
Non, collectivement on ne les prend pas, très clairement parce que sinon aujourd’hui on doit tenir et revenir au score. Mais c’est le sport, ça fait partie du jeu, chaque homme est comme il est, a sa personnalité. Il faut savoir se serrer les coudes tous ensemble. Quand il y en a qui coulent, il faut savoir les sortir de l’eau aussi.
LIRE AUSSI. Les notes des Nantais contre Montpellier
L’entame de match est plutôt séduisante mais tout s’écroule au moindre accroc…
C’est exactement ça. C’est ce petit grain de sable qui dérègle tout. Il faut régler ça.
Mais il n’y a pas de rébellion sur le terrain de votre part ?
Si, il y en a une. Maintenant, peut-être qu’au regard de la situation, la peur prend le dessus quand on prend un but. Il est difficile de relever la tête. Le fait est que mathématiquement, on est encore en vie, on n’est pas mort. Il reste deux matches, six points en jeu. Il faut faire le maximum.
Que vous a-t-il manqué contre Montpellier ?
De la justesse, du tempérament en deuxième période pour ne pas s’écrouler. Mais il y avait aussi de bonnes choses malgré ce naufrage. Il y a eu des situations en première période. Il faut savoir ne pas s’écrouler quand on prend un but.
« Tout le monde doit rester dans le navire »
Votre joie de vivre naturelle semble ne pas avoir résisté à cette situation…
Il faut se rendre compte de la situation. Là, je ne peux pas venir avec le sourire alors qu’on a pris 3-0 et que l’on joue le maintien. Il faut être conscient. Il ne faut rien lâcher, personne ne doit lâcher. Tout le monde doit encore être dans le navire. Personne ne doit sauter à l’eau pour se sauver tout seul. Il faut absolument être soudés et se battre jusqu’au bout. Je le redis, c’est encore jouable sur les deux matches qu’il reste à jouer. On n’est pas en Ligue 2 mathématiquement donc battons-nous tant que c’est jouable.
LIRE AUSSI. Corrigés, les Nantais restent englués dans la zone rouge
Avez-vous l’impression que certains n’y croient plus trop ?
Non. Ce n’est pas la question. C’est que c’est difficile quand on prend un but. Dans le contexte actuel, de jouer devant nos supporters, de se décevoir et de décevoir les gens qui nous supportent et qui viennent nous voir. Les gens qui ont fait du sport et qui ont joué dans des situations compliquées, ils savent ce que je ressens, ce que l’équipe ressent, ce que veut dire jouer sous pression. Maintenant, il faut réussir à mettre de la positivité entre nous à l’entraînement, pour sentir qu’on est capable de le faire.
Qu’est-ce qui vous fait y croire à ce maintien ?
Ma façon de voir les choses est de trouver le positif. Toujours. Là, actuellement c’est difficile. Mais demain, au réveil, je vais chercher le positif, le retenir. Je vais l’utiliser pour trouver l’énergie et les ressources pour aller chercher le maintien. Il faut que tout le monde adopte cette vision. C’est ça, la difficulté. Mais on est face à cette responsabilité et à cette situation. Il faut donc être capable de porter nos c… pour faire ce qu’il faut sur le terrain.
On a vu des joueurs résignés sur le troisième but…
Après le troisième, il est presque anecdotique. À 0-2, on a essayé, on s’est peut-être démobilisé dans la structure et l’organisation. C’est la situation qui fait ça. Il faut savoir rester concentrés et garder le contrôle.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.