Ce week-end, la rédaction vous a concocté plusieurs idées de sortie à Nantes et dans ses alentours. Balade, festival, danse : chacun y trouvera son compte.
On observe les oiseaux au lac de Grand-Lieu
Le lac de Grand-Lieu, un paradis pour les oiseaux. © archives
Le lac de Grand-Lieu est un paradis pour les hérons cendrés, grandes aigrettes et autres oiseaux. Pour les admirer de plus près, un observatoire en bois est installé sur le site de Pierre-Aiguë à Saint-Aignan-de-Grandlieu, en libre accès. Ce samedi matin, la Ligue de protection des oiseaux, la Fédération départementale de chasse de Loire-Atlantique et la Société nationale de protection de la nature organisent des visites commentées pour en apprendre plus sur les différentes espèces qui peuplent le lac.
Samedi 8 juillet, entre 9 h et 12 h, sur le site de Pierre-Aiguë, à Saint-Aignan-de-Grandlieu, gratuit et sans réservation.
On swingue rue Joffre
Joffre mon amour, organisé par CLASHH, revient pour une quatrième édition, ce samedi. De grandes tablées vont investir la rue Joffre, à Nantes, pour un banquet festif et de nombreuses animations tout au long de la journée. Il y aura aussi des concerts, à partir de 16 h, avec Croche dedans, le duo Héron et Duval, Klem H ou encore Shake them all. Plusieurs stands, dont celui de Nosig, the Place toupie, la Rose à Georgette et la Cloche Pays de la Loire, seront présents, ainsi qu’un vélobroyeur d’Aremacs, pour composter 600 assiettes en fibre de bambou.
Samedi 8 juillet, à partir de midi, rue du Maréchal-Joffre, à Nantes, repas déjà complet, concerts à partir de 16 h, gratuit.
On rencontre des petits génies de l’innovation
Les esprits créatifs se bousculent aux Machines de l’île, à l’occasion du Nantes makers campus. 130 stands sont à découvrir jusqu’à dimanche soir. Au programme : rencontre avec des passionnés de technologies, des industriels, des amateurs, des ingénieurs, des clubs de science, des étudiants et des startups, pour découvrir leurs projets. Des artistes, à l’image de Dieudonné Fokou et ses sculptures mouvantes, seront de la partie. Des animations sont aussi proposées.
Samedi 8 et dimanche 9 juillet, de 10 h à 18 h, aux Nefs, sur l’île de Nantes. Réservation conseillée, en ligne, sur www.nantesmakercampus.fr, pour éviter la file d’attente, tarifs 10 € adulte, 6 € enfant, gratuit jusqu’à 5 ans.
On joue les explorateurs
Le jardin des plantes restera ouvert jusqu’à minuit ce samedi. © archives
Le collectif Serre organise la Nuit verte, au jardin des plantes de Nantes, ce samedi. À partir de 18 h, et jusqu’à minuit, le public est invité à découvrir le monde végétal à travers de nombreuses animations, de jour comme de nuit. Des chercheurs et des artistes seront présents pour les animer. Une exposition photo et une œuvre sonore et lumineuse sont à découvrir. Il y aura aussi un marché d’art et d’artisanat à l’entrée du parc botanique. L’événement se soldera par des visites nocturnes à la lampe torche, au cœur des serres du jardin des plantes.
Samedi 8 juillet, de 18 h jusqu’à minuit, au jardin des plantes de Nantes, rue Stanislas-Baudry, gratuit et ouvert à tous.
On passe le week-end en musique
Le festival Aux heures d’été se prolonge tout le week-end pour sa première semaine. Ce samedi, à 9 h 30, l’accordéoniste Antti Paalanen proposera un concert en douceur, avec son Réveil à la finlandaise, au château des ducs de Bretagne. Dimanche, le chœur d’Angers Nantes opéra entrera en scène pour interpréter plusieurs extraits musicaux de la saison écoulée, sous la direction du chef de chœur Xavier Ribes.
Samedi 8 juillet, à 9 h 30, tour du port du château des ducs de Bretagne. À 21 h, chœur de l’opéra de Nantes, au Val de Chézine. Et dimanche 9 juillet, chœur de l’opéra, au jardin des plantes, à 11 h et 12 h, entrée libre.
On découvre des créations à Trentemoult
Le Grand petit bazar est de retour pour une neuvième édition. Cet été, la place des Filets à Trentemoult accueillera chaque dimanche un marché de créateurs, entre 12 h et 18 h. Il sera aussi, cette année, à la guinguette la Cambuse, à Pirmil, pour une expo-vente tous les premiers samedis du mois, jusqu’à septembre, de 16 h à 21 h.
Dimanche 9 juillet, place des Filets, à Trentemoult, ouvert à tous.
On déambule entre les œuvres contemporaines
La Scroll galerie présente son premier festival de création contemporaine, Ex vitro. Jusqu’à dimanche, plus d’une dizaine d’artistes et leurs œuvres sont exposés aux Halles 1 et 2, à Nantes. Il y aura aussi des temps forts, avec des concerts, chaque soir, et des projections de courts-métrages, le dimanche après-midi.
Samedi 8 juillet, de 11 h à 22 h, et dimanche 9 juillet, de 14 h à 20 h, Halles 1 et 2, 5, allée Frida-Kahlo, exposition gratuite, prix libre.
On termine les Jeux de Bretagne en beauté
Les Jeux de Bretagne, à Nantes, s’achèvent ce dimanche. Au programme, entre autres : un grand tournoi de palets sur planche et la grande finale de football gaélique. Une exposition de vélos anciens sera aussi à découvrir, ainsi qu’une démonstration de BMX freestyle, avant la cérémonie de clôture, dimanche. La remise des médailles se fera en humour, par Tanguy Pastureau, qui officie entre autres à l’antenne de France Inter . Le nom du département vainqueur de cette deuxième édition des Jeux de Bretagne sera donné à cette occasion !
Samedi 8 juillet, à partir de 13 h 30, place de la Duchesse-Anne, football gaélique au 11, rue du Stade-de la-Noue, à Nantes. Dimanche 9 juillet, à partir de 11 h. Cérémonie de clôture à 19 h, place de la Duchesse-Anne.
On fend la piste à rollers
À vos rollers, paillettes et en piste ! Le food hall Magmaa organise, ce samedi 8 juillet, une roller disco géante sur sa terrasse couverte. La piste sera ouverte de 17 h à 23 h, musique disco à fond. Avec surprises et animations (maquillage…) pour tous.
Samedi 8 juillet, de 17 h à 23 h, à Magmaa food hall, 15, rue La-Noue-Bras-de-Fer, gratuit.
On joue à la pétanque
Couëron est le théâtre du championnat national de pétanque tout le week-end ! Pour l’occasion, des délégations venues de toutes la France feront le déplacement, direction le stade de la Frémondière. L’événement est organisé par l’Ufolep44 et l’Étoile sportive 44. Différentes compétitions se succéderont au fil de la journée. Le samedi soir, la journée se soldera par un repas et une soirée festive, animée par DJ Antoine, à la salle de l’Estuaire. Dimanche, on connaîtra le nom des grands vainqueurs.
Samedi 8 juillet, à Couëron, stade de la Frémondière, compétitions à partir de 8 h et soirée festive à 20 h 30. Dimanche 9 juillet, à partir de 8 h. Remise des récompenses à 17 h 30, gratuit.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.