Nouveau camouflet judiciaire pour Cardiff City, ce mercredi. Le recours du club gallois devant le Tribunal fédéral de Lausanne, au sujet du transfert du regretté Emiliano Sala, a été rejeté par la justice suisse. L’arrêt rendu l’intime à verser une indemnité de 58 200€ au FC Nantes, ainsi qu’à payer ses frais judiciaires (qui s’élèveraient à environ 48 000€). C’est la troisième défaite sur ce terrain pour les Bluebirds, qui contestent toujours la validité de l’accord de transfert de l’ancien joueur, décédé dans un crash d’avion en janvier 2019, avant d’avoir pu jouer le moindre match pour eux.
Auparavant, Cardiff avait déjà été débouté une première fois par la FIFA. Son appel avait ensuite été rejeté par le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui avait confirmé que le transfert de Sala avait « été finalisé avant son décès » et l’avait contraint à verser une première partie du transfert (6 millions d’euros sur les 17 au total) à Nantes. Le club doit toutefois encore payer deux traites (de 6 et 5 millions d’euros) à son homologue français, ce qu’elle conteste devant la FIFA.
Nantes regrette un « acharnement »
Dans l’arrêt qu’il a rendu public ce mercredi, le Tribunal fédéral est allé dans le sens de la position du TAS, estimant que le transfert « a été exécuté avant le décès du joueur » et que « l’organisation du vol (au cours duquel a péri Sala) était indépendante des obligations contractuelles visées par le contrat de transfert », ce que contestait Cardiff. Un soulagement pour Nantes, qui a expliqué, via un communiqué de ses avocats, regretter « l’acharnement dont fait preuve le club pour échapper à ses obligations ».
Les Canaris ne sont pourtant pas au bout de leur peine: Cardiff, à travers son propriétaire Vincent Tan, a déjà confirmé sa volonté de continuer à poursuivre Nantes. Une plainte serait déjà rédigée et prête à être déposée devant la justice civile française, ce qui entamerait une nouvelle procédure, au cours de laquelle les Gallois espèrent obtenir des dommages et intérêts. Dans un communiqué officiel publié sur son site, le club explique déjà avoir « préparé une action en justice distincte ». Au pénal, un enquête est déjà en cours contre Nantes, suite à une plainte de Cardiff début 2020.
Article original publié sur RMC Sport
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.