C’est un FC Nantes quelque peu remanié qui s’est présenté ce samedi. Matthis Abline faisait son entrée dans le 11, au contraire d’Alban Lafont, encore un peu trop juste pour commencer la rencontre. En face, Lorient reconduisait la même équipe alignée face à Monaco, avec notamment le buteur Aiyegun Tosin.

Douché à froid, Nantes recolle…

Dès le coup d’envoi, les Canaris ont affiché un pressing haut, mais pas de quoi désorienter les visiteurs. Julien Ponceau s’est d’abord signalé avec la première tentative de la rencontre. Deux minutes plus tard, ses coéquipiers trouvaient déjà la faille. Sur son côté gauche, Vincent Le Goff proposait une merveille de centre pour la tête d’Eli Junior Kroupi, 17 ans et déjà buteur (5′). Le premier quart d’heure est difficile pour Nantes et le surnombre amené par Isaac Touré n’est pas loin de creuser l’écart. Moses Simon essaye tant bien que mal de sonner la révolte, mais sa frappe est complétement ratée (19′).

foot11.com
Eli Junior Kroupi, auteur de son premier but en Ligue 1 face à Nantes. (Icon Sport)

Parti plutôt fort, le rythme de la rencontre a légèrement chuté autour de la demi-heure. Toutefois, l’intensité est toujours présente dans les duels, en témoigne celui entre les deux capitaines, Pedro Chirivella et Laurent Abergel (38′). Derrière, Douglas Augusto se procure une belle occasion pour les locaux. Malheureusement pour lui, Yvon Mvogo veille au grain (39′). Cet avertissement était à prendre au sérieux pour Lorient, puisque quelques minutes plus tard, Matthis Abline remet les compteurs à zéro (41′). Prêté par Rennes, le jeune attaquant marque son premier but sous le maillot jaune. Moses Simon, déjà décisif à Clermont, a endossé le rôle de passeur.

… puis déroule !

Les Nantais avaient mal commencé la première période, ils ont complètement rectifié le tir pour la seconde. Sur un corner rapidement obtenu, Florent Mollet trouve la tête d’Eray Cömert. Le Suisse s’offre lui aussi son premier but sous ses nouvelles couleurs (46′). Les Merlus sont sous pression et Abline cherche à enfoncer le clou (49′). C’est finalement Mostafa Mohamed qui va inscrire le but du break, et de quelle façon ! Sur coup franc, l’Égyptien est plutôt loin, mais il n’hésite pas une seconde à décocher une frappe puissante qui trouve la lucarne d’Yvon Mvogo (54′). Splendide !

À l’heure de jeu, les Lorientais accusent le coup. Régis Le bris procède d’ailleurs à trois changements. Resté sur la pelouse, Romain Faivre se révèle une nouvelle fois décisif. Sa frappe du gauche bat Rémy Descamps (75′). Le suspense est relancé, mais Nantes répond vite. Servi sur son côté gauche, Moses Simon réalise un petit festival pour servir Florent Mollet, qui conclut sans opposition (84′). On se dit que la messe est dite, mais ce match est décidément fou ! Peu en vue jusque-là, Tosin profite de l’offrande de Faivre pour inscrire son second but de la saison (85′). En toute fin de match, Isaak Touré voit sa tête repoussée par un sublime arrêt de Descamps. Dans la continuité de l’action, Simon part en contre et alerte Marquinhos dans la surface. Le joueur prêté par Arsenal subit une faute, penalty. Pour le transformer, il n’y avait qu’un seul homme : Moses Simon. Le Nigérian méritait bien cette récompense (90+7′). Un but et deux passes décisives pour lui aujourd’hui. L’homme du match.

Pour la prochaine journée de Ligue 1 , Nantes se déplacera sur la pelouse du Stade rennais. Côté Lorientais, il y aura la réception de Montpellier.

La feuille de match

Nantes 5 – 3 Lorient

Buts : Abline (41′), Cömert (46′), Mohamed (54′), Mollet (84′), Simon (90+7′) ; Kroupi (8′), Faivre (75′), Tosin (85′)

La composition de Nantes : Descamps – Duverne (Pierre-Gabriel 80′), Castelleto, Cömert, Merlin – Mollet (Moutoussamy 89′), Chirivella, Douglas Augusto, Simon – Abline (Bamba 60′) – Mohamed (Marquinhos 80′)

La composition de Lorient : Mvogo – Kalulu (Silva 83′), Talbi, Laporte, Touré, Le Goff (B. Mendy 63′) – Abergel, Ponceau (Makengo 74′) – Faivre, Kroupi (Doucouré 63′) – Tosin