Le FC Nantes a perdu son premier match de la saison (1-2) et son gardien, Alban Lafont, transféré à l’hôpital pour passer des examens après avoir heurté le poteau avec sa tête et reçu les jambes d’Aboukhlal dans les côtes. Un dimanche malheureux pour les Canaris, diminués et toujours aussi friables au retour des vestiaires. Pierre Aristouy, l’entraîneur des Jaunes déplorait « ce manque de constance ».
Quel sentiment domine après cette défaite ?
C’est de la déception pour les joueurs, qui n’ont pas triché. De par la débauche d’énergie et le courage qu’ils ont montré, et par des séquences intéressantes qu’ils ont développées, je suis très déçu qu’ils ne sortent pas avec un match nul.
Qu’est-ce qui a motivé le retour de la défense à trois ?
On avait observé et analysé les matches de préparation. Sur les transitions, on était trop ouvert dans l’axe. J’ai opté pour un joueur en plus dans cette zone du terrain. Les trois blessures de joueurs majeurs (Centonze, Castelletto et Ganago) nous ont obligés à trouver des solutions. Elles étaient valables et fiables une bonne partie de la rencontre. Au jeu de l’évolution du match et des changements, ça a été plus compliqué.
« On ne les met pas dans le formol »
Que souhaitez vous retenir de positif dans ce match ?
Oui, on a constitué un bloc équipe, fait preuve d’organisation, mais pas que. En première mi-temps, on a des récupérations plutôt basses, et malgré les contre-pressings et la mise sous pression de Toulouse, on a bien sorti le ballon ce qui nous a permis de progresser dans leur terrain. On a pu avoir une première mi-temps cohérente dans l’organisation et dans l’utilisation du ballon.
LIRE AUSSI. Les notes des Nantais : Chirivella en patron, Pallois à la peine
Comment expliquez-vous cette différence entre les deux périodes ?
C’est quelque chose qu’on a identifié, même si, cette fois, cela n’a pas concerné la globalité de la seconde mi-temps. La période entre la 45’et la 62’donne trop d’inconstance en termes d’intensité et de concentration. On a des oublis, c’est un phénomène que je ne m’explique pas. On ne met pas les garçons dans le formol à la pause, rassurez-vous. Il faut que ça vienne d’eux et qu’on trouve des leviers pour les maintenir en éveil.
Comme l’an passé, vous payez vos erreurs chèrement.
Je ne fais de comparaison avec la saison dernière. Je peux parler d’aujourd’hui et on méritait le match nul. Le très haut niveau, c’est la fiabilité constante, la concentration extrême et l’efficacité.
Il faudra la patience de laisser se développer cette équipe ?
Je ne vais pas vous apprendre que le temps est l’ennemi de l’entraîneur. Je sais ce que je veux faire, où je veux aller. On a vu des prémices pendant les matches de préparation et un peu plus aujourd’hui. Je laisse libre à chacun de juger uniquement le contenu sur les résultats.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.