Vainqueur en 2022 (1-0 face à Nice), finaliste sèchement battu en avril dernier (5-1 par Toulouse), le FC Nantes retrouve la Coupe de France de foot. Début des 32e de finales ce vendredi 5 janvier. Nantes, 13e de Ligue 1, se déplace à Pau, le 5e de la Ligue 2.
L’espoir d’engager une nouvelle dynamique
Un match de reprise après quelques jours de coupure en raison des fêtes de fin d’année. Un match aussi pour espérer engager une autre dynamique après trois défaites de rang en championnat.
Les Canaris ont repris l’entraînement, le 1er janvier, dans l’après-midi. « Tout le monde a bien repris. Ils avaient manifestement bien fait leur programme de vacances. Dès que l’on a repris, on a pu placer tout ce qu’on voulait placer en termes de travail tactique, de travail technique. Travail athlétique aussi », confiait mercredi après-midi l’entraîneur Jocelyn Gourvennec.
Marcus Coco, latéral droit, avoue que la coupure a eu du bon : « je pense que nous revenons surtout plus motivés. Parce que même si la trêve a été assez courte, je pense que jouer au foot, ça nous à tous manquer. Là, on repart sur de nouvelles bases et avec de meilleure envie. »
« Pau, une belle équipe de Ligue 2 » – Marcus Coco, latéral droit
Le joueur de 27 ans, qui fut des aventures de 2022 et 2023, rêve de revivre ce genre d’émotions, « c’est quelque chose de particulier, c’est quelque chose de très important et de très marquant pour nous. On a vraiment envie d’aller le plus loin possible ». Mais il est lucide et sait qu’au foot, il n’y a pas de certitude : « Tout le monde a une chance d’aller en finale, parce qu’on sait que tout peut se passer sur un match. Il va falloir prendre tout le monde au sérieux. » Quant à l’adversaire du jour, Pau, 5e de Ligue 2 : « ça reste une belle équipe de Ligue 2. Sur le terrain, je ne pense pas qu’il y ait forcément de grandes différences. Ils ont beaucoup d’anciens joueurs de Ligue 1. »
L’entraîneur, Jocelyn Gourvennec, affirme que les Palois « ont fait une bonne première partie de saison. Ils ont un nouvel entraîneur (ndlr : Nicolas Usaï) qui a des idées et qui s’y tient. C’est une équipe qui marque beaucoup, qui prend aussi beaucoup de buts, ils font le yo-yo entre les deux, mais ils ont cinq à six joueurs qui ont joué en Ligue 1. Ils ont du vécu, de l’expérience, donc c’est une bonne équipe. Eux, ils veulent l’exploit. Nous, ne pas se faire piéger. On veut évidemment faire un parcours, mais cela ne se commande pas. On doit être prêt à s’engager pour se qualifier. »
Sans les joueurs partis à la CAN, mais avec les recrues
Côté infirmerie, l’attaquant Ganago, opéré après une rupture des ligaments croisés, et Bastien Meupiyou, défenseur, opéré lui du ménisque, restent tous les deux en soin. Gourvennec devra faire sans Moutoussamy, Casteletto, Mohamed et Simon, partis rejoindre leur sélection pour la Coupe d’Afrique des Nations. Ce jeudi soir, dans le groupe communiqué par le club figure les deux premières recrues du mercato hivernal : les attaquants Bénie Traoré et Tino Kadewere.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.