Le Pau FC reçoit le FC Nantes ce soir (18 heures) avec un ticket pour les 16e de finale de Coupe de France en jeu. Dans un Nouste Camp plein à craquer, Nicolas Usaï et ses hommes vont tenter de bousculer la hiérarchie comme le Pau FC avait su le faire la saison passée, il y a quasiment un an jour pour jour, en écartant Montpellier (2-1). Une chose…
Le Pau FC reçoit le FC Nantes ce soir (18 heures) avec un ticket pour les 16e de finale de Coupe de France en jeu. Dans un Nouste Camp plein à craquer, Nicolas Usaï et ses hommes vont tenter de bousculer la hiérarchie comme le Pau FC avait su le faire la saison passée, il y a quasiment un an jour pour jour, en écartant Montpellier (2-1). Une chose est sûre : le technicien palois est enchanté de débuter l’année 2024 avec une telle affiche : « J’en avais parlé avant les fêtes, au moment du tirage au sort : je vois d’un bon œil le fait de débuter l’année 2024 en jouant contre une Ligue 1, qui plus est au Nouste Camp. Donc le tirage est bon mais maintenant, ce qui m’intéresse, c’est que nous aussi on soit bons. »
Il faut dire aussi que même si la tâche ne s’annonce pas aisée face à un club historique de l’élite, le Pau FC a une série d’invincibilité de dix rencontres toutes compétitions confondues à étirer comme le rappelait Usaï, ce jeudi devant la presse : « On a envie de surfer là-dessus. On sait très bien que les séries sont faites pour s’arrêter mais faisons en sorte qu’elle s’arrête le plus tard possible. L’idée, c’est de faire le maximum, d’abord pour passer, parce que c’est ce qui compte dans un match de Coupe. On sait qu’on est dans la peau de l’outsider et contre une Ligue 1, c’est tout à fait normal. »
Nantes, le spécialiste
Normal, surtout que le FC Nantes reste sur deux campagnes réussies dans la doyenne des compétitions avec une victoire en 2022 et une finale perdue la saison passée face à Toulouse. « Nantes a une grande histoire avec la Coupe de France. C’est une responsabilité quand on joue à Nantes de bien y figurer », rappelait d’ailleurs Jocelyn Gourvennec, nommé à la tête des Canaris fin novembre en remplacement de celui qui avait joué sous les couleurs du Pau FC entre 2006 et 2009, Pierre Aristouy.
Treizièmes de Ligue 1 et sur une série de trois défaites de rang en championnat, les Nantais peuvent se servir de ce 32e de finale comme d’une bouffée d’oxygène avant de se lancer de nouveau dans la lutte pour le maintien. En tout cas, ce n’est pas parce que le Pau FC évolue en Ligue 2 que Gourvennec fera tourner pour donner priorité à l’importante rencontre face au concurrent direct, Clermont, la semaine prochaine : « Je ferai l’équipe la plus apte à faire un résultat, et faire un résultat en Coupe de France, c’est se qualifier ! »
Des absents partout
Le technicien nantais devra cependant faire sans Moutoussamy, Simon, Mohamed et Castelletto, tous partis à la Coupe d’Afrique des Nations. Le Pau FC aussi sera privé de quelques éléments, principalement dans l’entrejeu puisque D’Almeida est suspendu et que Ngom est parti à la CAN. Pour ne rien arranger dans la préparation de ce match, l’effectif palois a dû faire face à un virus dont les milieux de terrain Costa et Beusnard ne sont pas remis.
De quoi chambouler les plans de Nicolas Usaï qui a convoqué un groupe de 20 joueurs : « Le fait que pas mal de joueurs soient touchés par un virus nous a empêchés de faire une mise en place. On se donne jusqu’au dernier moment pour voir l’état de certains, parce qu’il y avait encore des joueurs assez fatigués aujourd’hui (ce jeudi, NDLR). Il y a donc quelques incertitudes par rapport à la composition de départ. »
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.