Les fidèles sont au courant et ont déjà commencé à en profiter. Les rayons se vident. Une page se tourne.
Au magasin Sport 2000 de Divatte-sur-Loire (près de Nantes), tout doit disparaître. Le 16 septembre prochain, sa fermeture sera définitive et il sera remplacé par un Action, magasin de hard-discount.
Triste conjoncture pour les nombreux clubs partenaires et leurs licenciés, mais surtout pour François Alliot et Sébastien Billaud.
« Le magasin n’est pas visible »
Les deux amis d’enfance qui ont grandi à Sainte-Luce s’étaient lancés dans l’aventure Sport 2000 il y a tout juste cinq ans, trois années après la création de la zone commerciale du Val Fleuri 2, séparée de la première par l’école de musique Sèvre et Loire.
À lire aussi
« L’idée de base était excellente, mais pas efficace, estime François Alliot, 44 ans. Il aurait fallu faire une grande zone, sans la découper en deux… On est à 100 m, mais on n’est pas visible, on perd du flux ».
Les gens font leurs courses au Super U et rentrent chez eux. Et puis après l’ouverture en août 2018, on a enchaîné les épisodes des Gilets jaunes, le Covid et le conflit en Ukraine, tout cela nous a défavorisés…
« Le chiffre d’affaires a tout de suite été décevant »
Après des carrières professionnelles différentes, Sébastien et François s’étaient donc retrouvés pour un projet commun. Le premier était acheteur-chef de produit en région parisienne puis dans le Gers avant de revenir dans la région, à Saint-Fiacre-sur-Maine.
Le second, désormais Barbechatain, avait fait ses armes chez Décathlon pendant 18 ans, jusqu’au poste de directeur, à Saintes et La Roche-sur-Yon.
« J’avais proposé un magasin de sport aux propriétaires de la zone ; ils avaient opté pour un Sport 2000 et nous avions monté un dossier, validé par leur comité directeur, explique-t-il. Nous n’étions que leur deuxième magasin en Loire-Atlantique, avec celui de Nort-sur-Erdre. On a fait une belle ouverture, mais malgré une grosse communication, le chiffre d’affaires a tout de suite été décevant. Les gens ne savaient pas qu’on faisait de l’habillement, par exemple. Au final, il aura manqué cinq ou six clients en plus par jour, avec un panier moyen, pour faire le chiffre nécessaire et s’en sortir ».
« Cinq années de conjoncture négative »
Le Sport 2000 de Divatte-sur-Loire aura employé jusqu’à quatre salariés selon les périodes, mais par rapport aux charges et à la marge dégagée, c’est devenu trop.
On a vécu cinq années de conjoncture négative dans une zone qui n’attire pas assez. On était peut-être trop proche de Nantes au niveau de la concurrence aussi, on a cumulé.
« Malgré tout, on avait plus de 30 clubs partenaires, à différents niveaux, comme le FC Saint-Julien-Divatte bien-sûr, et le LLOSC, pour le football, le CBMAT Tennis mais aussi le rugby du Landreau (RCLL) qui s’est développé avec nous, et d’autres un peu plus loin comme le club de gym La Nantaise ou ceux de basket à Oudon, au Cellier ou à Thouaré. Sans oublier de nombreux artisans et commerçants, et des événements comme les trails de La Remaudière (RRX), de Saint-Julien (Sentiers des Vignes) ou encore La Varenne (Diva’trail nocturne), avec autant d’importance donnée à chaque projet, petit ou gros. Ce sont eux qui nous ont permis de tenir, et beaucoup de clients fidèles. On est déçus pour eux comme ils le sont pour nous, humainement nous avons fait de très belles rencontres, c’était une aventure enrichissante, les regrets ne servent à rien ».
Placé redressement judiciaire en juillet 2022
La période est donc compliquée pour les deux compères qui aperçoivent néanmoins le bout du tunnel.
Suite à un premier passage en redressement, en juillet 2022, ils avaient six mois d’observation, reconductibles, avec une bouffée d’oxygène puisque les dettes étaient alors gelées.
« L’objectif était de remonter la trésorerie et étaler les dettes afin de repartir, précise François Alliot, mais on a vite vu qu’on n’allait pas s’en sortir car des fournisseurs ont stoppé leur apport de marchandises. Pourtant, le tribunal nous proposait tout de même un plan sur 10 ans, mais ce n’était pas judicieux et nous sommes entrés en négociation avec Action pour leur céder la place. Du coup, nous réalisons une sortie plus propre avec une décision de fermeture pour liquider le stock. On va pouvoir repartir à zéro ».
À lire aussi
Grosses remises pour liquidation
Une fermeture décidée en mai dernier et fixée au 16 septembre, avec des remises en magasins qui sont actuellement de -30 à -70 %, voire plus selon les quantités, et qui augmenteront peut-être encore à l’approche du dernier jour.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.