Quinze jours après la victoire en coupe de France, RMC Sport a posé ses caméras à la Beaujoire pour capter l’intimité du vestiaire du FC Nantes. Un huis clos qui a rassemblé Alban Lafont, Wylan Cyprien, Ludovic Blas et Randal Kolo Muani. Tourné mercredi, cet épisode du « Vestiaire » sera diffusé ce vendredi 20 mai, à, 21 h.
« Ah bon, on a quartier libre ? Ici, il ne faut pas nous dire ça, c’est un peu le problème en fait », s’esclaffe Ludovic Blas. Devant les caméras de RMC Sport, le milieu de terrain du FC Nantes est apparu sans filtre, comme il est dans la vie. Et surtout dans le vestiaire des Canaris.
C’est l’une des vraies réussites de l’émission du même nom, lancée par Laurent Salvaudon dès son arrivée à la direction de la chaîne, en 2016. Celle de capter les véritables personnalités des footballeurs, de les amener à se livrer et à offrir des confidences sur la vie quotidienne de ce lieu intime. « Il y a beaucoup d’empathie et, quelque part, ça les humanise », décrypte l’ancien créateur de J+1, autre émission devenue culte.
LIRE PLUS. Alban Lafont : « Cet été sera un tournant pour moi »
Depuis la première saison, la formule a un peu évolué. De l’entretien mené par des consultants (Emmanuel Petit, Frank Lebœuf et Christophe Dugarry), « Le Vestiaire » est devenu un huis clos entre joueurs d’un même club. Sans les lumières stressantes d’un plateau ou les questions intrusives d’un journaliste. Seule la voix-off de Flora Moussy s’invite pour relancer la conversation. « La confiance, c’est la clé pour donner plus, développe Laurent Salvaudon. Là, ils sont entre eux, et dans un lieu confortable, où ils ont leurs repères. »
Lafont : « J’ai oublié les caméras »
À Nantes, dans le vestiaire de la Beaujoire, Ludovic Blas, Alban Lafont, Randal Kolo Muani et Wylan Cyprien ont pris place devant leurs casiers. Face à deux, la coupe de France et trois caméras, dont sur des rails pour couvrir la pièce. Dans la salle voisine, la régie, une dizaine de techniciens et trois journalistes pour relancer, si besoin, les échanges via les oreillettes. « Ça passe très vite car on est entre nous, confie le gardien du FC Nantes, après 1 h 15 de tournage. C’est comme une discussion entre potes. J’ai oublié les caméras. »
Et ça change beaucoup de choses, dans l’authenticité des expressions comme dans la liberté de parole. À Nice, Laurent Salvaudon se souvient comment Dante avait invité Allan Saint-Maximin à faire plus pour devenir un vrai joueur. « S’il prononce la même phrase dans un journal, il se fait détester. Là, ça passe, car ils sont dans l’échange », résume le concepteur du « Vestiaire ».
LIRE PLUS. Moses Simon et Roli Pereira de Sa forfaits contre les Verts
À la Beaujoire, ses caméras ont révélé la réelle complicité entre les quatre joueurs invités, une des clés de la bonne saison des Canaris. Elles ont aussi raconté la finale de coupe de France, ses parties de Uno tardives et les paris de Roli Pereira de Sa. « On nous avait dit de ne rien changer, glisse malicieusement Wylan Cyprien. Mais je me souviens surtout du silence dans le bus qui nous a amenés au stade alors, qu’habituellement, ça déconne. » Avec cette confidence de l’ancien Lensois : « Et dire qu’à Sochaux, on faisait des plans pour avoir des vacances en cas de défaite… »
Dans cette heure d’introspection, il y a eu beaucoup de rires, mais aussi un regard lucide sur leur saison, leur relation avec Antoine Kombouaré et leurs interrogations sur leur avenir. « Sur le terrain, on prend souvent un rôle pour performer, confie Wylan Cyprien. Là, on nous voit sous un autre angle, plus proche de ce qu’on est. » À RMC Sport, on affirme qu’un tournage est réussi lorsque la voix de Flora s’efface ou n’existe pas. Mercredi midi, on l’a peu entendue…
Le Vestiaire, ce vendredi 20 mai, à 21 h, sur RMC Sport.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.