C’est un équipement sportif en mission… À Nantes, le groupe associatif UCPA ouvre ce samedi 17 juin, sa cinquième Sport Station, en France. Bien sûr, comme tout équipement sportif, cet espace de 3 500m² porte des espoirs de « lien social », expression maintes fois répétée par les élus et porteurs du projet, lors de l’inauguration le 1er juin dernier. Mais ici, au-delà des éléments de langage, la tournure apparaît particulièrement appropriée. Il suffit pour cela d’observer son emplacement géographique, dans ce quartier baptisé Euronantes-Malakoff.
Situé dans le prolongement de la gare sud, Euronantes fait l’objet d’un vaste projet urbain qui accueille aujourd’hui de l’habitation – de standing notamment – ainsi que de l’activité commerciale et tertiaire. Dans son prolongement, vers la Loire, s’ouvre Malakoff, quartier en politique de la ville (QPV) : plus de 3 100 habitants, un revenu médian moyen de 1 105€, un actif sur quatre (24%) au chômage.
Dans ce morceau de ville en pleine restructuration urbaine, il restait cet îlot, pile au carrefour des deux mondes. « Ce n’était pas le plus simple… », sourit Ali Rebouh, élu en charge des sports à Nantes, ville et métropole. C’est ici que cette UCPA Sport Station s’est donc posée, clé de voûte d’un programme mixte développé par la Cogedim, étalé sur 25 500m² de surface de plancher, répartis dans quatre immeubles : 16 200m² de bureaux –1 200 actifs à terme – et 5 800m² de logements. Soit 91 habitations.
S’appuyer sur l’école
À l’intérieur, de la lumière mais aussi un pôle d’escalade, des terrains de padel et de squash, un espace fitness etc. pour des vues permanentes sur d’un côté, les immeubles modernes d’Euronantes et de l’autre, les premières tours de Malakoff, posées là, juste de l’autre côté d’une voie ferrée, barrière aussi physique que psychologique.
« L’un des enjeux est que tous les habitants de Malakoff s’approprient cet équipement. C’est le leur. Il faut le dire », insiste Guillaume Légaut, directeur général d’UCPA, exploitant du site donc mais aussi co-propriétaire avec la Banque des Territoires pour un montant total d’investissement de 6,8M€.
Certes, « mais cela ne se décrète pas », relance Ali Rebouh, au sein d’une collectivité qui s’inscrit « en partenaire. « Nous allons vous accompagner pour faire de la médiation », adresse-t-il au représentant d’UCPA. « Car d’emblée, beaucoup d’habitants auront le réflexe de se dire : « Ce n’est pas pour nous » ». Au cœur de la stratégie : les 5 éducateurs sportifs de la ville qui œuvrent au sein du quartier, dans le champ éducatif et scolaire.
« Nous aurons des créneaux gratuits pour les écoles », poursuit l’élu. « Nous sommes persuadés que ce sont les enfants qui établiront le lien. Ensuite, nous savons bien que nous aurons plus difficultés à capter le grand public. D’où l’enjeu aussi de s’appuyer sur le secteur associatif ». Il fait notamment référence à un club de danse et un autre de boxe, qui seront sollicités. « Avec une vigilance sur les prix proposés », glisse-t-il. « Bref, nous ferons tout pour que cet équipement sportif ne soit pas un îlot. C’est un sacré défi ».
Thèmes abordés
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.