De retour cet été au FC Nantes, Stéphane Moreau conduit les jeunes Canaris sur le chemin de la Youth League. Première étape ce mercredi en Pologne, face à Poznan.
La Youth League, quel format ?
Le centre de formation nantais dispute pour la deuxième année de suite la Youth League, la Ligue des champions des jeunes. Elle se décompose en deux groupes : le premier composé des équipes jeunes des clubs qualifiés en phase de groupes de Ligue des champions, le second avec les champions nationaux U19 de chaque pays européen.
Le FCN appartient à ce second groupe et dispute directement une phase à élimination avec deux tours de qualifications, avant un éventuel barrage contre une équipe issue de la phase de groupes. L’an passé, les Nantais avaient passé leur premier tour face au FC Pyunik (Arménie) avant de chuter au second tour face à Hibernian FC (Edimbourg, Écosse). Cette saison, leur aventure commence par une double confrontation face au Lech Poznan (Pologne).
Podcast FC Nantes. Le derby à Rennes et ses polémiques au menu de Sans Contrôle
La Youth League, un objectif prioritaire
Stéphane Moreau, le coach des U19, ne s’en cache pas. Cette compétition doit permettre « la progression et l’émergence des garçons qui sont proches du groupe pro ». Il ajoute : « Ce sont des matches très intéressants, avec une approche différente du haut niveau. Sur une fin de formation, c’est positif. » Il a composé un groupe qui mixe les U19 habituels avec des éléments qui évoluent en N3 cette saison et certains joueurs s’entraînant avec le groupe pro.
À quoi s’attendre à Poznan ?
« Avec toutes les images qui existent, on a de quoi faire », sourit Moreau. Le coach a pu visionner cinq matches de son adversaire du jour. « Un club qui mise sur la formation, dit-il, qui travaille bien. Un bon adversaire. » Reste à savoir dans quel état de fraîcheur sera son équipe après un long voyage effectué lundi en plusieurs étapes : Nantes – Zürich, puis Zürich – Berlin, puis Berlin – Poznan en car pour finir. « L’approche que l’on a, c’est de créer de l’unité. On ne s’entraîne pas tous ensemble, donc il faut créer une dynamique à l’approche de la compétition pour aller vers le même objectif », conclut le coach.
Le groupe : Bacle, Mabon, Potiron – David, Deuff, Dugard, Fortun, Gautier, Gomes, Guirassy, Leroux, Mafoumbi, Meupiyou, Mongo, Mwamba, Nzita, Philippe, Tabibou, Touré, Zézé.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.