Dimanche, le refus de joueurs du Téf de porter le maillot arc-en-ciel, symbole de la lutte contre l’homophobie, a irrité élus et assos, qui demandent des sanctions.
L’opération ne s’est pas déroulée comme prévu… Dimanche, les joueurs du TFC et de Nantes, comme tous les autres joueurs de Ligue 1, devaient porter un maillot arborant les couleurs de l’arc-en-ciel, symbole LGBTQ +. Une initiative de la Ligue de football professionnel pour lutter contre l’homophobie. Et, comme chaque année, une infime poignée de footballeurs a refusé d’endosser le maillot et, surtout, le message qu’il porte.
Au Toulouse Football Club, Moussa Diarra, Saïd Hamulic et Zakaria Aboukhlal ont préféré rester aux vestiaires. Leur décision a indigné de nombreux supporters, mais pas que. Les partenaires institutionnels du club ont aussi fustigé leur choix.
Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, déplore ce qui s’est passé, quelque semaine après cette formidable victoire en coupe de France.« L’attitude d’une minorité de joueurs jette une ombre sur ce club exemplaire en matière de diversité. Et les diversités englobent aussi les orientations sexuelles. Porter le maillot arc-en-ciel, ce n’est pas un acte militant mais de tolérance. Je félicite le club qui a immédiatement réaffirmé son engagement en faveur de l’inclusion », indique l’élu qui précise que le partenariat avec le club n’est pas remis en question.
« C’est de l’homophobie indirecte »
Sur Twitter, Laurence Arribaé, son adjointe en charge des sports, a rappelé que « s’unir dans la diversité, c’est refuser toutes les discriminations, y compris celles basées sur l’orientation sexuelle. » Sébastien Vincini, le président du conseil départemental de Haute-Garonne, a lui aussi tapé du poing sur la table.« Les discriminations n’ont pas leur place sur un terrain, ni dans notre société », a-t-il écrit. Au-delà des élus, c’est tout le tissu associatif qui a été affligé. Pour ceux qui luttent contre les discriminations anti LGBT +, c’est la preuve que le combat est loin d’être terminé. Jérôme Lapara, président de Pride Toulouse peste : « C’est de l’homophobie indirecte. »
A lire aussi : TFC-Nantes : Aboukhlal s’explique, le club condamne… Récit d’une controverse et d’un maintien en Ligue 1 pas si gai pour Toulouse
Il regrette que « certains joueurs de ce sport populaire » ne « véhiculent les valeurs fortes de la Fédération de Football Française ». La polémique a fait couler beaucoup d’encre. À Paris, Joël Deumier, co-président de SOS Homophobie, déplore que dans un contexte « où les discriminations anti LGBT + persistent », des footballeurs tournent le dos « aux valeurs du sport ».
Il espère que les joueurs concernés feront l’objet de sanction disciplinaire. Au FC Nantes, Mostafa Mohamed, qui a refusé d’apporter son soutien au LGBTQ + a été sanctionné financièrement. Pas sûr que les mêmes mesures soient prises à Toulouse…
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.