Tyrosse accueille un vieux de la vieille ce samedi. En la personne du Stade Nantais, autrefois Nantes Université Club (jusqu’en 2008) ou Stade Club Universitaire Nantais à sa création en 1903, six ans après que des négociants anglais ont importé le rugby…
Tyrosse accueille un vieux de la vieille ce samedi. En la personne du Stade Nantais, autrefois Nantes Université Club (jusqu’en 2008) ou Stade Club Universitaire Nantais à sa création en 1903, six ans après que des négociants anglais ont importé le rugby dans la ville. Le club monte en Fédérale 1 lors de la saison 2015-2016. Où il a côtoyé l’UST pendant 3 saisons, 2016-2017, 2017-2018, 2019-2020. Dernière saison qui voyait la relégation de Nantes malgré sa 4e place, des raisons administratives l’envoyant en Fédérale 3 puis remonte en F1 pour la saison 2022-2023. La balance des victoires est nettement à l’avantage des Tyrossais, avec une seule défaite à Nantes lors de la dernière confrontation.
Avant ce 1er match du 4e bloc à Tyrosse, Nantes totalise 6 victoires dont 2 en déplacement et 3 défaites à l’extérieur, Tyrosse a joué 8 matchs avec 4 victoires dont une chez l’adversaire et 4 défaites dont 1 à domicile. La saison passée, Nantes a terminé 5e de sa poule et affiche cette année son ambition de montée, avec la venue comme entraîneur de Florent Bonnefoy, ex-responsable du centre de formation de Vannes. Et pourquoi pas suivre la trajectoire du club voisin le RC Vannes, leadeur actuel de la Pro D2. Le coach est accompagné de Benjamin Noirot, rugbyman connu (Dax, Biarritz…), et possède un effectif complet et expérimenté avec l’apport de quelques étrangers.
Victoire impérative
Quant à Tyrosse, l’enjeu est important, après la déconvenue à domicile contre Nafarroa (17-24) et sa victoire chez l’adversaire tulliste lors du dernier match, comme l’explique le manager tyrossais François Gelez : « Nous avions besoin d’une réaction hormonale en termes de combat, les joueurs ont pris conscience que dans cette poule, si on a du cœur et un bon buteur, c’est plus facile de gagner. » L’UST peut croire en son objectif, mais cela passe par une victoire contre le Stade Nantais. À noter dans le groupe le retour de Azpiroz et l’absence de Stappazzon, suspendu pour accumulation de cartons jaunes.
La fiche
US Tyrosse (7e/22 pts avec un match en moins) – Stade Nantais (2e/28 pts)
Lieu : St Vincent de Tyrosse (Stade de la Fougère)
Horaire : ce samedi à 18 h 30
Arbitre : M. Pierre Eclancher
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.