Il avait quasiment créé la fonction de directeur sportif. Robert Budzynski, qui œuvra trente-cinq ans à ce poste pour le FC Nantes et contribua ainsi grandement au sacre des Canaris en 1995, est mort lundi 17 juillet à l’âge de 83 ans, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de sa famille.
Ancien joueur de Lens et de Nantes, « Bud » avait été onze fois international français dans les années 1960. Défenseur central, il a mené les deux campagnes des premiers titres de champion de France du FC Nantes, en 1965 et 1966, avec l’équipe entraînée par José Arribas, l’initiateur du jeu à la nantaise.
Né dans le Pas-de-Calais et formé à Lens, il a vécu tout le reste de sa vie au service du FC Nantes. Sa carrière de joueur a été brutalement stoppée par une fracture tibia-péroné à 28 ans, dont il n’a jamais pu complètement se remettre. Il a ensuite longtemps été directeur sportif du club, un poste alors tout nouveau dans les clubs français, au début des années 1970, qu’il a contribué à définir.
Dénicheur de champions
Budzynski a été un des bâtisseurs des équipes de « Coco » Suaudeau, championnes en 1980 et 1983, puis surtout du légendaire FC Nantes de 1995 avec Patrice Loko, Christian Karembeu, Nicolas Ouédec et Raynald Pedros, champions en ne perdant qu’un seul match.
Comme directeur sportif, il a notamment déniché Vahid Halilhodzic en ex-Yougoslavie, Jorge Burruchaga à Independiente ou le Tchadien Japhet N’Doram au Cameroun, au Tonnerre de Yaoundé. Au centre de formation, il a participé à l’éclosion de Marcel Desailly ou Didier Deschamps, actuel sélectionneur des Bleus, et de la génération championne en 1995.
Robert Budzynski avait joué onze fois pour l’équipe de France, notamment les trois matchs du Mondial 1966. Il avait notamment mené avec Robert Herbin et Jacky Simon la rébellion des joueurs contre le sélectionneur Henri Guérin et ses adjoints, demandant à jouer le dernier en zone, comme à Nantes, et non au marquage individuel. Cela n’empêchera pas la défaite contre l’Angleterre (2-0) et l’élimination au premier tour.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.