Sa première biographie date d’il y a trois ans. C’était sur sa grand-mère Marie-Jo, qui a travaillé pendant un demi-siècle sur les marchés de toute la France, « vendant des pastilles de Savoie » notamment.
Elle avait 92 ans quand elle a raconté toute sa vie à son petit fils Benjamin.
J’étais très proche d’elle et je voulais faire une surprise à ma famille, lui offrir le mémoire de notre mamie. J’ai bien fait, car elle est décédée deux ans après. Je m’en serais voulu si je ne l’avais pas réalisé.
Journaliste depuis 20 ans
Le livre de 130 pages a été édité en une dizaine d’exemplaires pour le cercle familial. Un exercice complètement différent de son métier de journaliste qu’il exerce depuis 2003.
Benjamin Aubineau pige en effet pour une dizaine de médias français, rubriques sport et culture, à Ouest France, La Voix du Nord, La Provence, l’Est républicain… D’abord à Paris, ville où il a grandi et quitté « par lassitude » pour Nantes en 2018. Désormais depuis Château-Thébaud, où il a emménagé il y a un an avec sa petite famille.
À lire aussi
L’homme de 43 ans n’est pas que sur le terrain à aller à la pêche aux infos, puisqu’il donne en parallèle des cours dans des écoles nantaises (business sport à Amos et connaissance médias à Césacom).
Une vie professionnelle bien chargée, depuis qu’il a ajouté sur son CV l’activité de biographe.
La vie de personnes âgées uniquement
Après sa grand-mère, Benjamin Aubineau a écrit sept livres, uniquement sur des personnes âgées « de 78 à 92 ans ». Un sur un agriculteur du Morbihan, un autre qui a fait la Guerre d’Algérie…
Des rencontres savoureuses à chaque fois.
C’est tellement enrichissant, j’apprends énormément des gens et plein de choses sur l’Histoire. Moi qui suis fasciné par les années Général de Gaulle et tout ce qui se rapporte à la Françafrique, je suis souvent servi.
Environ 80 h de travail
Des rencontres qui commencent par un entretien de deux heures, qu’il espace toutes les semaines (ou deux). « Comme une très longue interview ». Retranscription, relecture puis écriture… cela représente environ 80 h de travail à Benjamin.
« Il y a un lien qui se crée, de l’affection. Je ne suis pas thérapeute attention… Je suis là pour raconter une vie, leur vie en employant bien le »Je » à travers toutes les pages », rappelle Benjamin.
Faire appel à lui coûte « entre 1 500 et 3 000 € selon le nombre d’entretiens ». « C’est souvent un cadeau qu’on offre à plusieurs dans une famille ».
À lire aussi
« J’ai le sentiment d’être utile »
Le bouche à oreilles sur son activité fonctionne bien, puisqu’une nouvelle biographie est en vue, non pas sur une personne, mais un couple de la région parisienne.
« J’ai le sentiment d’être utile à chaque fois puisqu’on laisse un héritage manuscrit pour les enfants et petits enfants ».
Contact : 06 50 41 54 21. Page Instagram Un livre pour une vie.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.