Elles sont bien arrivées en centre-ville de Nantes. Plusieurs centaines de personnes, près de 2.000 selon les organisateurs, manifestent depuis dimanche matin en Loire-Atlantique contre le projet d’extension des sablières de Saint-Colomban et contre « les atteintes de l’industrie à l’environnement ». Le défilé itinérant était organisé à l’appel du collectif Les Soulèvements de la Terre, l’un des mouvements à l’origine de la mobilisation contre les méga bassines à Sainte-Soline le 25 janvier. Les participants, de tous âges, se sont déplacés à vélo ou en tracteurs. Ils ont rejoint Nantes en début d’après-midi en vue de faire l’union, devant le CHU de la ville, avec un rassemblement d’opposants au projet de nouvel hôpital public. Ces derniers étaient environ 500.
Outre la manifestation en elle-même, plusieurs actions coup de poing ont eu lieu ce dimanche. L’une d’entre elles visait à arracher des plants de muguet pour les remplacer par des graines de sarrasin. Des tuyaux d’arrosage et des serres en plastique ont également été détériorés sur une exploitation maraîchère. La trappe d’arrivée d’eau d’une centrale à béton de l’agglomération nantaise a aussi été sabotée et cimentée. Tout cela afin de « dénoncer l’utilisation intensive de l’eau ».
Extension de 70 hectares
Un copieux dispositif de forces de l’ordre a été déployé le long du parcours ce dimanche matin, de même qu’en centre-ville et sur l’île de Nantes, où se déroule le chantier, depuis un peu plus d’un an, de la construction de l’hôpital contesté.
A Saint-Colomban, à 25 km au sud de Nantes, les industriels GSM et Lafarge, qui extraient déjà 700.000 tonnes de sable alluvionnaire par an sur plus de 100 hectares, projettent d’agrandir leurs carrières de 70 hectares, sur des espaces qui étaient jusqu’alors classés terres agricoles. De quoi susciter la colère d’une partie de la population et d’agriculteurs. Pour tenter d’apaiser les choses, la mairie, favorable au projet, avait organisé une consultation citoyenne, en janvier dernier. Le « oui » l’avait emporté avec 54,37 % des voix.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.