Les saisons défilent, les joueurs passent, les entraîneurs se succèdent. En somme, rien de nouveau sous le ciel nantais, celui qui toise la cité des ducs version 21e siècle. Le climat autour du club reste délétère, les tensions déjà vives entre la direction et les ultras de la BL, théoriquement privés de leur matériel d’animation ce soir. En coulisses, le FC Nantes de Waldemar Kita pratique encore l’art du contre-pied avec une méticulosité pathologique. La rentrée des classes se profile mais la direction nantaise songe surtout à la sortie.
LIRE AUSSI. Mostafa Mohamed, objectif « 20 buts »
Celle de l’entraîneur Pierre Aristouy, qu’elle a déjà relégué au fond de la classe après deux défaites en autant de journées. Un cancre tout désigné, un nouveau coupable idéal aux yeux de l’actionnaire. Le « portrait-robot du coach moderne » dixit Franck Kita – sans que l’on comprenne vraiment ce qui se cache derrière ce concept fumeux – a préparé la réception de Monaco (2 victoires en 2 matches, 7 buts inscrits) sur un siège éjectable. Le Landais n’a peut-être pas tout bien fait mais il rame à contre-courant et avec un vent de face. « Mes dirigeants sont venus me chercher le 4 mai pour sauver le club, j’en ai été très honoré. Ces mêmes dirigeants ont renouvelé leur confiance en début d’exercice, mi-juin. Pourquoi cette atmosphère s’est installée depuis ? Je n’en sais rien » s’interroge le successeur d’Antoine Kombouaré.
Source de perpétuelles tensions entre la direction et ses entraîneurs, le mercato vient rappeler combien il est difficile, à Nantes plus qu’ailleurs, de partager ses convictions, sa méthode, d’imposer sa griffe. Comment infuser des principes clairement affichés dans un tel climat de défiance, alors que les recrues – on patientera avant de parler de renforts – sont d’abord arrivées au compte-gouttes, que les profils ne correspondent pas nécessairement aux souhaits ni aux besoins du technicien, que l’effectif du 25 aout n’est pas forcément celui du 1er septembre ?
« Je ne veux pas polémiquer… »
Hier, l’entraîneur a donc vu débarquer Adson, un Brésilien (22 ans) venu garnir la colonie auriverde et compléter une liste de milieux de terrain qui donne le vertige. « Je l’ai vu pour la première fois, ça a l’air d’être un très bon joueur de football. Par rapport à Marquinhos, c’est plus un joueur d’évitement. » Pierre Aristouy, lui, n’a pas esquivé les interrogations sur son implication dans le mercato nantais. A-t-il été consulté sur les recrues, leurs profils ? « Je pense que vous connaissez la réponse à cette question. Pour la très grande majorité, c’est validé. Après, je ne veux pas polémiquer… »
LIRE AUSSI. Monaco, sa situation, le mercato. Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Pierre Aristouy
Le successeur a donc « gagné » un milieu mais il surtout failli perdre un défenseur, sans avoir vu le coup venir. Jean-Charles Castelletto, qui manifeste des envies d’ailleurs a fait savoir qu’il ne voulait pas jouer contre Monaco (lire ci-dessous). Il devrait néanmoins débuter mais son coup de pression dit aussi beaucoup du contexte nantais. Petite éclaircie dans ce paysage sinistre, Ignatius Ganago, absent lors des deux premières journées (ischio), réintègre le groupe. Le Camerounais ne rénovera pas la maison du sol au plafond mais il devrait apporter davantage de variété à une attaque patraque et prévisible. Il en faudra davantage pour sauver son entraîneur. « Que l’on soit sanctionné sur la durée par des résultats, ça fait partie du métier. Qu’on ait la sensation d’être fragilisé dès la première journée, de façon avérée ou pas… Ça n’a pas trop de sens » observe Pierre Aristouy. Il y a bien longtemps que le discernement a déserté la maison jaune.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.