Que cette défaite à Lille, remonté à la 4e place, est cruelle pour le FC Nantes. « Il y a une déception légitime quant à la débauche d’énergie et à la capacité de l’équipe à maintenir un bel état d’esprit et une bonne organisation, a lancé Pierre Aristouy. Celle-ci a fait douter le Losc dans un stade où il est difficile d’exister. Encore plus quand le public est si fervent. Je ne peux être que fier de mes joueurs et de leur état d’esprit. »
« Ce deuxième penalty est sévère »
Le deuxième penalty de Jonathan David, offrant la victoire aux Lillois (2-1), hier soir au stade Pierre-Mauroy, va longtemps faire débat. « Accorder ce deuxième penalty est sévère, juge le technicien nantais. Il y a des contacts dans le foot, beaucoup d’accrochages dans la surface. Un Lillois joue sa tête qui n’est pas cadrée. Je ne vois pas en quoi ça change les choses. »
Les Nantais comptent désormais deux points de retard sur Auxerre, qui a pris un point à Toulouse (1-1). Mais s’ils reviennent à hauteur de l’AJA au nombre de points, ils lui grilleront la politesse grâce à une différence de buts favorable.
Le FC Nantes, qui a enchaîné un quatorzième match sans victoire en Ligue 1, devra absolument s’imposer contre Angers et miser sur le fait qu’Auxerre ne gagne pas à l’Abbé-Deschamps, samedi prochain, lors de la dernière journée de championnat, contre Lens, assuré d’être 2e et en Ligue des champions.
Les Canaris, en 4-3-3 avec une équipe remodelée (cinq changements par rapport au match contre Montpellier), avaient pourtant attaqué ce match dans le Nord par le bon bout. Solides, appliqués, présents dans les duels et sur les seconds ballons, ils exploitaient la première opportunité offerte par les Dogues.
Quentin Merlin, repositionné milieu gauche, son poste de prédilection, était récompensé de son très bon match en pressant Alexsandro, avant de battre de près Chevalier (17’).
Les équipiers de Pedro Chirivella, dont l’excellent retour permettait de gagner en sérénité à la perte du ballon et en fluidité à la relance, gardaient une vraie maîtrise. Il y a bien longtemps que l’on n’avait pas vu les Jaune et Vert à ce niveau. Et il s’en est fallu d’un arrêt réflexe de Chevalier pour que Ganago ne double pas la mise (44’).
Une balle de break manquée qui laissait d’autant plus de regrets que les Lillois profitaient des récurrentes difficultés nantaises au retour des vestiaires. Ounas, entré à la pause, passait dans le dos de Charles Traoré qui commettait l’irréparable dans sa surface. Jonathan David transformait le penalty (51’). Le sort s’acharnait ensuite sur les hommes de Pierre Aristouy.
À la suite d’un corner évitable, Alban Lafont en voulant dégager du poing, touchait Baleba. Après consultation de la vidéo, l’arbitre accordait un nouveau penalty. Cette fois Alban Lafont repoussait le tir du Canadien mais le directeur du jeu, une nouvelle fois appelé par le VAR, faisait retirer le penalty. Alban Lafont avait quitté sa ligne trop vite. Jonathan David ne ratait pas cette deuxième chance (88’). « Il y a des règles mais je crois que l’on a déjà vu cette situation des dizaines, voire des centaines de fois en Ligue 1 », commente Aristouy.
« Le vestiaire n’est pas abattu »
Les Nantais n’ont donc plus leur destin en main. Comme lors de dernière journée de la saison 2004-2005. Le miracle s’était produit. Comme il s’est de nouveau réalisé il y a deux ans lors du barrage contre Toulouse. Alors jamais deux sans trois ?
Les Canaris, qui ont aussi retrouvé le chemin des filets après plus de quatre matches de L1 sans marquer, pourront s’appuyer sur cette prestation, même si le scénario peut aussi faire mal au moral. « Avant Angers, il était indispensable de retrouver cette rigueur dans l’organisation, cette capacité à ne pas trembler quand on utilisait le ballon et cet état d’esprit, ajoute le technicien nantais. Le vestiaire était en colère, pas abattu. Les joueurs sentent qu’il s’est passé quelque chose. »
Pierre Aristouy espérait que le FCN reprenne son destin en main avant ce dernier match contre le Sco. Il n’y est pas parvenu. Mais les Nantais, sont « encore en vie ».
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.