L’indispensable chantier de rénovation de l’aéroport Nantes Atlantique a-t-il du plomb dans l’aile ? Cinq ans après l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et la promesse gouvernementale de réaménager l’aéroport existant, largement sous-dimensionné, le projet peine à décoller, ce qui inquiète fortement les élus des Pays-de-la-Loire.
Faisant fi de leurs divergences politiques, huit d’entre eux (*), parmi lesquelles la présidente de région, Christelle Morançais, ont pris la plume pour dénoncer, dans une lettre ouverte adressée le 26 juin 2023 à Emmanuel Macron, l’immobilisme de l’État dans ce dossier.
« Nous faisons le constat amer que l’État n’est pas au rendez-vous de ses promesses et que votre parole n’a pas été respectée », regrettent-ils dans cette lettre, partagée par Christelle Morançais sur son compte Twitter. Le contrat d’avenir du territoire passé le 8 février 2019 n’était, rappellent-ils, que la « juste et nécessaire compensation de l’abandon du projet de transfert » à Notre-Dame-des-landes.
Quatre ans et demi plus tard, le projet de refonte de l’aérogare, pour plus de 500 millions d’euros, semble cloué au sol. Et les riverains « continuent de subir les nuisances » liées au maintien de l’aéroport, situé à proximité immédiate de Nantes et dans l’axe de son centre-ville. « Nous refusons de subir cette double peine : l’abandon, d’abord et l’inaction, ensuite », s’offusquent les élus ligériens.
Allonger ou non la piste
Le retard pris augure-t-il mal de l’avenir pour l’aéroport de Nantes, au trafic exponentiel – trois millions de passagers en 2010, 7,2 millions en 2019, onze millions prévus en 2040 – et qui capte plus d’un voyageur breton sur deux ? Traduit-il les réticences du gouvernement à s’attaquer à un chantier « écolo-sensible », au risque de susciter une nouvelle Zad ?
Le fait que l’État n’ait toujours pas fourni de calendrier de travaux est d’autant plus surprenant que l’appel d’offres visant à désigner le futur concessionnaire de Nantes Atlantique est clos depuis plus d’un an. Et qu’il n’a pas à trancher entre plusieurs candidats puisqu’un seul dossier a été déposé : celui d’un consortium mené par Vinci, déjà à la manœuvre de l’aéroport qui aurait dû être construit à Notre-Dame-des-Landes, et cogestionnaire actuel de la concession de l’aéroport de Rennes.
Lors d’une réunion publique, début mars, la Direction générale de l’aviation civile n’a pas caché que, face aux « nombreuses interrogations exprimées », l’État hésite encore à allonger la piste de 400 mètres au sud. Mais Nantes peut-il faire sans ? Ce serait, à coup sûr, condamner l’ouverture de nouvelles lignes, aboutissant, de facto, à un plafonnement du trafic. Bon pour le climat. Pas bon pour la desserte et l’ouverture du Grand Ouest sur le monde. Un choix de société.
* Christelle Morançais, présidente (LR) de la région des Pays-de-la-Loire, les maires et présidents de conseils départementaux Alain Le Bœuf (LR, Vendée) et Michel Ménard (PS, Loire-Atlantique), les maires et président(e)s de Métropoles Johanna Rolland (PS, Nantes), Stéphane Le Foll (ancien ministre PS, Le Mans), Jean-Marc Verchère (MoDem, Angers), les maires et présidents d’agglomérations Florian Bercault (DVG, Laval) et David Samzun (PS, Saint-Nazaire).
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.