Ce jeudi 14 septembre, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes métropole, a réuni les entreprises mécènes de l’Arbre aux hérons.
Elle leur a annoncé qu’elle mettait fin au projet. Les élus sont en train d’être informés. Nantes métropole avait annoncé l’abandon du projet, il y a un an, quasiment jour pour jour, mais ses concepteurs et les mécènes espéraient encore que le projet puisse voir le jour.
Johanna Rolland avait alors avancé des raisons économiques (surcoût du projet, hausse du coût des matières premières, inflation…). Aujourd’hui, elles ne sont plus économiques. « Le groupe projet associant toutes les expertises nécessaires a démontré la faisabilité économique du projet, grâce à un montage basé sur une convention d’occupation temporaire de l’espace public », indique un communiqué officiel qui a suivi l’annonce de la maire aux mécènes. Elles sont juridiques. « Les conseils juridiques de la Métropole, saisis du dossier, ont indiqué qu’un tel montage dans la carrière Misery présentait des risques juridiques quant à sa légalité, en particulier par l’absence de mise en concurrence s’agissant du domaine public. »
En outre des questions se posent quant à sa localisation. « Les porteurs du projet ont exploré d’autres localisations à la pointe ouest de l’île de Nantes. Ces hypothèses ont été étudiées, mais outre des questionnements urbanistiques, elles ne remplissaient pas les conditions nécessaires en termes de sécurité des flux piétons en bord de Loire. » La communication officielle ajoute que « la possibilité de réutilisation des études financées par la puissance publique au bénéfice d’un porteur de projet privé soulevait également une insécurité juridique. »
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.