Cette fois, ce ne sont pas des soucis administratifs qui ont privé Samuel Moutoussamy de l’équipe nationale. Présent à la Jonelière lors du premier entraînement dirigé par Antoine Kombouaré depuis son retour au FC Nantes, le milieu de terrain est une victime collatérale du contexte politique incertain en République Démocratique du Congo, où le gouvernement démissionnaire n’a pas encore été remplacé. À moins de trois mois de la prochaine journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, Jean-Charles Castelletto est, lui aussi, contraint de faire une croix sur la sélection camerounaise pendant la trêve internationale.
Des budgets gelés en RDC dans l’attente d’un ministre des Sports
Depuis 2019 et sa décision de représenter la RDC, le milieu de terrain du FC Nantes s’est progressivement imposé comme un titulaire quasiment indiscutable, en témoigne sa Coupe d’Afrique des Nations réussie et la quatrième place des Léopards. Cette trêve était donc l’opportunité d’accumuler du temps de jeu pour Samuel Moutoussamy, loin d’être dans les premiers choix de Jocelyn Gourvennec, avant que l’entraîneur ne soit écarté. C’est malheureusement raté pour le joueur de 27 ans.
La démission du Premier ministre congolais, fin février, a entraîné celle de son gouvernement. Un « informateur » a été nommé afin de désigner un successeur à Jean-Michel Sama Lukonde mais sa mission ne devrait pas aboutir avant le mois prochain. En attendant, le poste de ministre des Sports est vacant et les budgets sont donc bloqués. Impossible dans cette situation d’organiser un stage, initialement prévu en Turquie, alors que se profile une rencontre face au Togo, en juin.
Castelletto n’a toujours pas de nouveau sélectionneur
« Parfois ça fait aussi bien de se reposer, de voir aussi la famille, relativise le milieu de terrain nantais, sur Canal +. Personnellement, ça fait toutes les années que j’enchaîne les trêves internationales, on part en déplacement à chaque fois, et c’est un petit peu fatiguant. C’est une décision de la fédération et ils font ce qu’il y est de mieux pour nous […] Il n’y a pas un coup d’arrêt brusque. » Également spectateur de ce qui se déroule 5.500 kilomètres plus au sud, Jean-Charles Castelletto a lui pu profiter de sa petite fille pendant les quelques jours de repos accordés par Antoine Kombouaré.
Une fois n’est pas coutume, le latéral droit des Lions Indomptables n’a pas sauté dans un avion pour rallier Yaoundé, à peine le match des Canaris terminé. En attendant qu’un successeur à Rigobert Song, non prolongé à l’issue de la CAN, endosse le costume de sélectionneur, la fédération a préféré annuler le rassemblement de mars. Le défenseur du FC Nantes et ses partenaires, actuels premiers de leur groupe pour les éliminatoires du Mondial 2026, découvriront donc leur nouveau technicien, quelques jours avant d’affronter le Cap Vert.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.