Derrière, des remontées de balles appliquées et bien senties. Plus haut, un jeu de construction propre, parfois posé, parfois plus direct. Dans les trente derniers mètres, des mouvements fluides et transmissions précises, à l’image d’une combinaison Merlin – Blas débouchant sur une frappe hors cadre de Ganago. D’un point de vue tactique, le FC Nantes a affiché la confiance d’une équipe relâchée, ce samedi, contre une formation lilloise en route vers une qualification européenne. Pourtant, la menace d’une relégation plane toujours avec insistance au-dessus des crânes nantais, et même encore un peu plus après le revers finalement concédé (2-1).
Particulièrement en difficulté dans le jeu cette saison et en totale perdition depuis de longues semaines, les Jaune et Vert ont proposé l’une de leurs meilleures premières périodes de la saison, eux qui n’ont que si peu mené à la pause cette saison (3 fois seulement auparavant, en 36 journées).
« On a retrouvé un FC Nantes difficile à manœuvrer »
« Je pense que Pierre (Aristouy) fait un très bon travail, loue Andrei Girotto. Il a mis en place des choses, les joueurs ont compris ce travail défensif et les contre-attaques. » Son 4-4-2 en losange, transformé en 4-4-2 à plat dans les phases défensives avec un Marcus Coco très performant sur le côté droit, a contraint les Lillois à de rares incursions dans la surface d’Alban Lafont. Deux de trop, malgré tout, puisque deux fautes dans le rectangle ont permis à la troupe de Fonseca d’enchaîner une cinquième victoire de rang à Pierre-Mauroy.
Malgré le pénible revers, Pedro Chirivella a insisté sur le caractère à nouveau « costaud » de sa formation. « Je pense qu’on a retrouvé un FC Nantes difficile à manœuvrer, un FC Nantes qui va vite en contre-attaque, a souligné l’Espagnol, de retour après huit semaines d’absence. On a bien travaillé cette semaine. On a mis des choses en place que l’on a bien suivies : rester en bloc bas et contre-attaquer avec la vitesse de Gana et de Marcus, qui a fait un super travail à droite. Au milieu, on est resté compact, on n’a pas laissé d’espaces à Cabella et Bamba qui sont très forts dans ces petits espaces. On a bien suivi le plan. »
Bien organisés, les Jaunes sont parfois apparus comme désinhibés de toute pression, envoûtés d’une sérénité permise par une mise en place tactique cohérente et percutante. « On a eu un sursaut d’orgueil, se réjouit Quentin Merlin, repositionné au milieu de terrain par Aristouy et buteur pour l’ouverture du score. Mentalement, on était fort. On savait ce qu’on devait faire, on avait tous un projet. »
LIRE AUSSI. Lille – FC Nantes. « Ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas senti costauds » : les réactions
Les consignes de leur nouveau guide ont semblé catalyser toute l’énergie de l’effectif nantais, même si le déploiement de cette dernière n’aura eu aucun effet comptable. L’ancien attaquant, en poste depuis le 7 mai, s’évertue à apposer sa patte. « J’ai vu autre chose qu’une équipe qui ne faisait que subir devant sa surface de réparation, s’est réjoui le coach nantais. Des garçons jusqu’au-boutistes qui ont été au bout de leurs situations, des situations de récupération et de transition avec justesse, calme et tranchant. Tout ça, c’est très positif. La certitude que j’ai, c’est qu’on fera le même type de matches le week-end prochain. » Le 53e et dernier match officiel de la saison nantaise est plus que jamais capital.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.