Menu Fermer

DIRECT. FC Nantes : suivez la présentation d’Antoine Kombouaré, de retour comme entraîneur, en live

, DIRECT. FC Nantes : suivez la présentation d’Antoine Kombouaré, de retour comme entraîneur, en live
, DIRECT. FC Nantes : suivez la présentation d’Antoine Kombouaré, de retour comme entraîneur, en live

Cela a été l’information surprise du week-end : la famille Kita a fait le choix de se séparer de Jocelyn Gourvennec après seulement treize matches de Ligue 1 dirigés. La défaite face à Strasbourg (1-3) a fini de sceller le sort de l’ancien joueur nantais. Mais la grande surprise est venue du nom de son remplaçant : Antoine Kombouaré.

LIRE AUSSI. Lafont, défense, formation… Quels sont les chantiers d’Antoine Kombouaré ?

Le Kanak a entraîné le FCN pendant deux saisons, de 2021 à 2023. Il avait été licencié il y a dix mois alors que le club luttait déjà pour sa survie dans l’élite. Ce retour surprise, pour une opération maintien de huit matches (et deux années en option en cas de maintien), s’annonce intéressant à suivre.

Franck Kita : « Le changement d’entraîneur n’était pas prémédité »

« J’ai appris à connaître Jocelyn (Gourvennec). Une très belle personne, un grand professionnel. Malheureusement, dans cette situation d’être à la tête d’un club, il faut des résultats, explique Franck Kita. Et on avait un cruel manque de résultat. Ce n’était peut-être pas pour lui et nous le bon moment de se rencontrer. Le manque de résultats a fait qu’il fallait prendre cette décision. » Et d’ajouter : « Je ne pensais pas du tout à un changement d’entraîneur (avant samedi dernier), ce n’est pas du tout prémédité ».

Le DG du FC Nantes a-t-il regretté de limoger Pierre Aristouy ? « Quand on est dans notre situation, je ne pense pas à ce qui a été fait auparavant. Aujourd’hui, je me dis qu’il nous reste huit matches et je regarde vers l’avant. Si on en est là, c’est qu’on a tous fait de petites erreurs. »

Kombouaré : « Les joueurs sont responsables de la situation »

Antoine Kombouaré, lui, a expliqué les raisons qu’ils l’ont poussé à revenir. « Parce que c’est Nantes. Je l’avais dit, même quand j’étais parti, que j’ai passé mes plus belles années d’entraîneur ici à Nantes. On a eu la chance de vivre des grandes émotions. Ça a été une surprise quand Franck m’a appelé samedi soir pour que l’on se rencontre. Je ne pensais pas revenir ici et aussi tôt. On connaît mes relations avec le président mais quand ils m’ont demandé si j’étais prêt à replonger, j’ai dit oui. »

Le Kanak, dont on connaît l’inimitié avec Waldemar Kita, a eu une discussion avec le président. « On a échangé. Si je suis ici c’est grâce à lui, il a acté ma venue. Il m’a dit : “malgré les relations que l’on a eues, vous avez un fort caractère, moi aussi, qu’on ne s’entende pas c’est une chose, mais on peut travailler ensemble pour le club ». On sera heureux tous les deux quand notre club sera en L1. »

Kombouaré, qui a quitté le FC Nantes il y a dix mois, connaît très bien le groupe. Et connaît déjà les priorités à fixer. « Je suis le troisième entraîneur de la saison. Les joueurs sont responsables de la situation. Ce sont leurs performances qui font cela, donc il faut se remettre en question et au boulot », dit-il. Il ajoute : « Le groupe est en souffrance et en difficulté. Il faut trouver cette alchimie, cette recette, pour réenclencher une dynamique. Je crois, sinon je ne serais pas venu. Il faut remettre les têtes à l’endroit et redonner de l’énergie à ce groupe. J’ai une idée du nombre de points nécessaires. Je pense qu’il faut aller au moins à 34 ou 35 points. »

Il reste huit journées pour accrocher le maintien.

Fin de la conférence de presse

C’est la fin de cette conférence de presse de présentation d’Antoine Kombouaré, de retour à la tête du FC Nantes

Quel discours Kombouaré va-t-il tenir aux joueurs ?

« Je suis le troisième entraineur de la saison. Les joueurs sont responsables de la situation. Ce sont leurs performances qui font cela, donc il faut se remettre en question et au boulot. »

Kombouaré souhaite rencontrer les supporters

Kombouaré : « On a vraiment besoin des supporters. Je vais être amené à les rencontrer. Sauf s’ils ne veulent pas me voir, mais j’ai envie de les rencontrer. »

Un contexte dégradé avec les supporters ?

Franck Kita : « On était tous en colère après le match de Metz, de Clermont, Strasbourg. Je comprends la colère, à nous d’inverser la tendance et de les faire venir vers nous. Perdre à la Beaujoire c’est un scandale, surtout face à des concurrents directs. On a besoin des supporters, on ne se maintiendra pas tout seul. Ils mettent une ambiance exceptionnelle. »

Kombouaré a-t-il parlé à Waldemar Kita ?

Kombouaré : « On a échangé. Si je suis ici c’est grâce à lui, il a acté ma venue. Il m’a dit : “malgré les relations que l’on a eues, vous avez un fort caractère, moi aussi, qu’on ne s’entende pas c’est une chose, mais on peut traailler ensemble pour le club ».On sera heureux tous les deux quand notre club sera en L1.

Priorité à la défense ?

« Ce n’est pas que la défense. Elle est en difficulté aujourd’hui, mais parce que c’est friable derrière, l’attaque ne marche pas. Les équipes qui marquent des buts sont souvent celles qui ont les meilleures défenses. Il faut redonner confiance aux joueurs, travailler la tactique et des situations pour leur redonner confiance. Et d’être une équipe capable de créer du jeu et marquer des buts. »

Les Kita auraient-ils pensé à Kombouaré sans son interview de la semaine dernière ?

Franck Kita : « Je ne pensais pas du tout à un changement d’entraîneur (avant samedi dernier), ce n’est pas du tout prémédité. Ensuite, peut-être que les planètes commençaient à s’aligner. »

Combien de points nécessaires pour le maintien ?

Kombouaré : « Il faut remettre les têtes à l’endroit et redonner de l’énergie à ce groupe. J’ai une idée du nombre de points nécessaires. Je pense qu’il faut aller au moins à 34 ou 35 points. »

Un groupe nantais en difficulté

Kombouaré : « Le groupe est en souffrance, en difficulté. Il faut trouver cette alchimie, cette recette, pour réenclencher une dynamique. Je crois, sinon je serais pas venu. »

Pourquoi un contrat court + deux ans en cas de maintien ?

Franck Kita : « La durée du contrat d’Antoine, je ne pourrais probablement pas l’assumer en L2. Si on reste en L1, on va prolonger l’aventure de deux ans. »

Antoine Kombouaré sur l’opération maintien

« Mon objectif c’est de maintenir le club et c’est essentiel. Je suis en mission. Il faut travailler pour que l’équipe soit en Ligue 1. Je n’ai pas à analyser ce qu’ils ont fait (Aristouy et Gourvennec) mais je veux trouver les solutions pour que l’on gagne des matches. Il faut à cette équipe de la confiance et de l’efficacité. »

Kombouaré = plus de jeunes dans l’effectif ?

« J’ai fait jouer dix joueurs du centre de formation en deux ans et demi. Sans compter le nombre de joueurs qui j’ai vu à l’entraînement. Après, que je ne discute pas toujours avec eux (la formation) c’est une chose, mais je suis un formateur, j’y ai démarré au PSG. Ils font partie intégrante de l’effectif les jeunes. »

Antoine Kombouaré sur l’opération maintien

« Si je viens, c’est parce que je suis persuadé que c’est jouable. Le groupe est de qualité, il manque juste de la confiance. »

Pourquoi pense-t-il réussir le maintien ?

« Sur le groupe, je connais 17 joueurs, car j’ai déjà entraîné Amian et Duverne. J’ai des repères, ce n’est pas un gage de succès, mais ça va aider à aller plus vite. J’ai pris un an de repos, j’ai vu des matches avec beaucoup plus de recul et de hauteur. Ca m’a fait du bien. Je me suis exprimé dans L’Equipe pour dire que j’étais prêt à repartir. Il s’avère que c’est ici à Nantes donc je suis content. »

Pourquoi revenir à Nantes ?

Antoine Kombouaré : « Parce que c’est Nantes. Je l’avais dit, même quand j’étais parti, que j’ai passé mes plus belles années d’entraîneur ici à Nantes. On a eu la chance de vivre des grandes émotions. Ca a été une surprise quand Franck m’a appelé samedi soir pour que l’on se rencontre. Je ne pensais pas revenir ici et aussi tôt. On connaît mes relations avec le président mais quand ils m’ont dit si j’étais prêt à replonger, j’ai dit oui. »

Regrette-t-il d’avoir viré Aristouy ?

Franck Kita : « Quand on est dans notre situation, je ne pense pas à ce qui a été fait auparavant. Aujourd’hui, je me dis qu’il nous reste huit matches et je regarde vers l’avant. Si on en est là, c’est qu’on a tous fait de petites erreurs. »

Franck Kita sur le départ de Gourvennec

Franck Kita : « J’ai appris à connaitre Jocelyn (Gourvennec). Une très belle personne, un grand professionnel. Malheureusement, dans cette situation d’être à la tête d’un club, il faut des résultats. Et on avait un cruel manque de résultat. Ce n’était peut-être pas pour lui et nous le bon moment de se rencontrer. Le manque de résultats a fait qu’il fallait prendre cette décision. »

C’est parti !

Antoine Kombouaré et Franck Kita font leur apparition face à la presse. La salle est bondée pour le retour du coach vainqueur de la Coupe de France 2022.

Franck Kita et Antoine Kombouaré face à la presse

Deux intervenants seront présents à l’occasion de cette conférence de presse : Franck Kita, le directeur général du FC Nantes, dont les explications sont très attendues, et Antoine Kombouaré, de retour à la tête de l’équipe nantaise.

Lafont, défense, formation… Quels sont les chantiers d’Antoine Kombouaré ?

Pour la deuxième fois en trois ans, Antoine Kombouaré est appelé au chevet d’un FC Nantes fiévreux (16e et barragiste). Quels sont les écueils qui attendent le technicien kanak ?

Que retenir du passage de Jocelyn Gourvennec à la tête du FCN ?

Il rêvait du FC Nantes, son passage aura tourné au cauchemar. Pour lui comme sportivement pour le club. Après 15 matches et 14 semaines passés sur le banc des Canaris, Jocelyn Gourvennec laisse un bilan très paradoxal, sombre sur le terrain et lumineux dans le fonctionnement.

Donnez nous votre avis sur ce changement d’entraîneur !

Coup de tonnerre dimanche au FC Nantes : les Kita ont fait le choix de se séparer de Jocelyn Gourvennec pour recruter Antoine Kombouaré, qui avait lui-même été licencié du FCN il y a dix mois. Comprenez-vous ce choix et vous emballe-t-il ? Votre avis nous intéresse.

Conférence de presse de présentation d’Antoine Kombouaré

Bonjour à tous et bienvenue sur le direct de cette conférence de presse de présentation du nouveau coach du FC Nantes.

Quel staff pour le nouvel entraîneur Antoine Kombouaré ?

Moins d’un an après son licenciement du FC Nantes, Antoine Kombouaré est de retour sur le banc, en remplacement de Jocelyn Gourvennec. Quels hommes vont l’accompagner pour l’opération maintien ?

Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
lagourmette-nantes.com Photo de la page Page Légale

Politique de confidentialité:

Maniement et cession de vos datas privatives:

Au cas où vous appelez une désactivation de votre password, votre identifiant IP sera enregistrée dans l’e-mail de réinitialisation.

Durées de mémorisation de vos informations:

Si vous laissez un texte, le texte et ses données complémentaires sont stockés pour toujours. Ce fonctionnement valide de déterminer et autoriser rigoureusement les textes consécutifs au lieu de les laisser dans la queue des modérateurs.Si les comptes qui s’inscrivent sur notre site (autant que faire ce peu), nous stockons aussi les données personnelles écrites dans leur page privé. Tous les comptes ont la possibilité voir, modifier ou supprimer leurs datas privatives à tout moment. Les responsables du site peuvent aussi intervenir sur ces données.

Informations chargées depuis de sites tiers:

Les posts de ce site sont susceptibles d'introduire des informations chargées (par exemple des vidéos, fichiers, papiers…). Le contenu embarqué depuis d’autres sites se comporte de manière comparable que si le visiteur se rendait sur ce site tiers.Ces sites web pourraient charger des datas à propos de vous, utiliser des cookies, embarquer des organes de contrôles tiers, épier vos informations avec ces informations remplies si vous avez un compte relié sur leur site web.

Vidéo Photos et PDF:

Quand vous téléversez des médias sur le site, nous vous suggérons de ne pas le faire des fichiers incluant des informations EXIF de coordonnées GPS. Les gens surfant sur le site peuvent télécharger des datas de repérage à partir ces photos.

Les commentaires :

Si vous écrivez un commentaire sur ce site, les écritures citées dans le formulaire électronique, ainsi que l'identification IP et l'information utilisateur de votre logiciel de navigation sont assemblés dans le but de nous donner la possibilité de repérer des commentaires non souhaitables.

Cookies:

Lorsque vous envoyez un message sur ce site, vous devrez enregistrer vos nom, adresse e-mail et site dans des cookies. Ce sera uniquement pour votre confort avec pour objectif de ne pas être obligé à ressaisir ces datas dans l'éventualité où vous entrez un autre commentaire plus tard. Ces cookies disparaissent au terme d’un semestre.Si vous utilisez la page de login, un cookie éphémère sera généré afin de repérer si votre navigateur accepte les cookies. Cela ne retient pas de données personnelles et sera effacé inéluctablement à la fermeture votre navigateur.Dans les cas où vous accédez, nous animons un certain nombre de cookies dans le but d'identifier vos datas de connexion et vos préférences d'utilisation. L'espérance de vie d’un cookie de login est de moins de 3 jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera pérennisé durant plusieurs jours. Quand vous fermez votre espace personnel, le cookie de connexion sera abrogé.Lorsque vous modifiez ou en diffusant une page, un cookie en complément sera validé dans votre terminal. Ce cookie ne comprend aucune identification intime. Il communique simplement le numéro de la publication que vous avez décidé de corriger. Il périt au bout de quelques heures.

Transmission de vos informations individuelles:

Tous les commentaires des utilisateurs pourront être examinés en utilisant un système mécanisé de localisation des commentaires intolérables.

Les droits que vous avez sur vos datas:

Au cas où vous possédez un profil ou si vous avez écrit des textes sur le site, vous avez le droit de solliciter à réceptionner un dossier numérique introduisant toutes les informations personnelles que nous avons à propos de vous, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous avez le droit également de solliciter l'annulation des données privées à votre propos. Ceci ne concerne pas les datas archivées à des fins administratives, dans le respect du droit ou dans le but de sécurité.

RGPD conforme.



Save settings
Cookies settings