C’est un nouveau complexe sportif de 3 500 m² qui vient d’ouvrir cet été à Nantes, à proximité de la gare. L’espace propose courts de squash, terrains de padel ainsi que salles d’escalade, de cardio-musculation et de fitness. Le montant total de l’investissement est de 6,8 millions d’euros, porté par l’UCPA (300 M€ de CA en 2022) avec la Banque des Territoires, avec en plus 2,1 millions d’euros pour le matériel, et l’aménagement des espaces sportifs. Ce projet s’intègre dans une plus grande opération d’aménagement urbain, porté par le promoteur Altarea Cogedim. « Nous avons déjà 900 abonnés après trois mois, soit au-delà de nos prévisions. Nous visons d’atteindre les 2 000 abonnées en rythme de croisière », fixe Loïs Viallon, directeur du site nantais. Du côté des entreprises, le complexe collabore déjà avec les sociétés installées dans le quartier, comme LeBonCoin. « Nous avons des espaces modulables, permettant d’organiser des réunions et séminaires. Par exemple Doctolib et Capgemini nous ont déjà contactés, notamment pour leur CSE », précise Loïc Viallon. Le site vise à terme les deux millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une vingtaine de salariés en équivalent temps plein. Il possède une capacité d’accueil total d’environ 1 000 personnes. « Nous pouvons accueillir des groupes de plus de 100 personnes sans problème », souligne Loïc Viallon.
Des investissements maintenus
Surtout connu pour l’organisation de séjours adultes, le groupe UCPA avait pris la crise du Covid-19 de plein fouet, et commence doucement à remonter la pente. Et afin de repartir sur de nouvelles bases, le groupe se diversifie. Le centre nantais est ainsi le cinquième complexe Sport Station ouvert en France. Trois autres sites ont également ouvert cette année (Bordeaux, Toulouse, et Mérignac). En termes de financement, l’UCPA a ainsi dégagé une capacité d’autofinancement de 20 millions d’euros sur l’exercice 2022, permettant le remboursement du prêt garanti par l’État (PGE), souscrit pour financer les pertes de ces années noires. « L’impact négatif de la crise sanitaire devrait être soldé à l’horizon 2026, tout en maintenant un plan d’investissement sur 5 ans de 130 millions d’euros », détaille le rapport d’activité du groupe. Le plan pluriannuel porte un montant d’investissement de plus de 20 millions d’euros sur la période 2024-2027.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.