« Elles ont osé se qualifier, osez les diffuser ! » Les Neptunes de Nantes Volley-Ball l’ont fait ! Elles se sont hissées en finale de la coupe d’Europe, Challenge Cup 2024.
Une qualification historique pour le club, pour toute la communauté du volley en France et pour le sport féminin français. Le mercredi 28 février, les Neptunes de Nantes joueront leur finale retour face aux Italiennes de Novare (match aller à Novare, le mercredi 21 février) à la salle de la Trocardière devant une salle comble puisque les 4 492 places ont été vendues en seulement 24 heures.
Pour rappel, les Neptunes de Nantes avaient déjà battu le record d’affluence sur un match de championnat de France de Volley féminin en accueillant déjà 4 492 spectateurs en décembre dernier. « Cet événement est donc une nouvelle opportunité pour la promotion du sport féminin en France » comme l’a rappelé le club, propriété du groupe Réalités présidé par Yoann Choin-Joubert.
Les Neptunes de Nantes ont écrit une tribune aux allures d’appel aux diffuseurs afin que cette rencontre soit retransmise, le volley étant le parent pauvre du petit écran :
« La performance de ces femmes sportives, engagées, inspirantes, talentueuses nous amène à saisir cette opportunité qu’elles nous offrent de diffuser cette finale, 13 ans après avoir vu un club de volley féminin français en finale d’une coupe d’Europe. L’entité des Neptunes de Nantes est un club professionnel de handball et de volleyball 100 % féminin. Professionnaliser, rendre visible et valoriser le sport féminin, c’est notre bataille. Agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes c’est notre devoir ! Nous voulons pour nos joueuses le meilleur, en tant que sportives, femmes et citoyennes.
Alors que notre pays va accueillir le plus grand événement sportif mondial avec les Jeux Olympiques et Paralympiques cet été, la proportion particulièrement élevée de retransmissions mixtes qui font apparaître à la fois des sports masculins et féminins à l’écran est un signal fort pour notre société.
Dans cette dynamique, l’Activité Physique et Sportive a été décrétée comme Grande Cause Nationale 2024. La médiatisation, la promotion du sport au féminin permettent non seulement d’ancrer la pratique féminine dans les usages, de poser la question d’une représentation paritaire, mais aussi de l’égalité et de la mixité femmes-hommes Elles contribuent également au développement de la pratique en incitant les femmes, jeunes ou moins jeunes, à débuter ou à reprendre une activité physique quand on sait que les 2/3 des Français les plus éloignés de la pratique
sportive sont des femmes. Le pouvoir des images, l’engouement, la ferveur et l’enthousiasme provoqués par la performance sportive a inlassablement un impact vertueux. Le sport est un des rares moments où l’on peut, dans la liesse, se rassembler autour de valeurs communes. Le sport a de nombreux atouts dont sa puissance médiatique afin de faire bouger les lignes. Cette performance et cette opportunité d’un titre européen d’un club français légitiment la retransmission de cette finale dans le paysage médiatique et télévisuel.
Ainsi, Les Neptunes de Nantes, filiale du Groupe REALITES, lancent un appel à tous les diffuseurs pour que cet événement sportif soit une réussite et une date historique complémentaire dans l’histoire du sport féminin français. « Neptune favorise ceux qui osent » alors osons ensemble ! Les Neptunes de Nantes »
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.