Entre l’Euro de football en Allemagne et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le ballon, sous toutes ses formes, sera en vedette cet été 2024. Objet fédérateur par excellence, il est le symbole du langage universel du sport : prenez deux gamins nés à l’opposé du globe, placez un ballon entre eux, et l’on peut parier qu’ils se mettront à échanger des passes à la main ou au pied, faisant fi de toute différence culturelle. Mais derrière ce discours optimiste prisé des instances officielles du sport, le ballon masque sous ses coutures une réalité plus sombre. Celle de son bilan environnemental.
C’est la découverte que fait Simon Mutschler, il y a une quinzaine d’années. A l’entrée de sa vingtaine, ce passionné et pratiquant de l’ovalie s’interroge sur le design austère des ballons. « Avec un ami, nous ne comprenions pas qu’il n’y ait pas de graphismes, alors que le design prenait de l’importance dans les biens de consommation », raconte-t-il. Simon Mutschler entame alors de très sérieuses études de marché sur les ballons, et notamment sur le plus utilisé au monde, celui de foot. Ses pérégrinations le mènent jusqu’au Pendjab, en Inde, qui fut jusque dans les années 2010 et l’arrivée de la Chine sur le marché, la principale région productrice de ballon de foot dans le monde avec un savoir-faire éprouvé remontant à la période coloniale anglaise.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.