Prenez un peu de tennis, du tennis de table et du badminton et vous obtiendrez… le pickleball ! Ce sport, inventé en 1965, connaît un véritable engouement depuis dix ans environ aux États-Unis et au Canada.
Il est né plus exactement sur l’île de Bainbridge dans l’esprit de Joel Pritchard, membre du Congrès de l’État de Washington, et deux de ses amis, Barney McCallum et Bill Bell. L’homme politique cherchait à occuper ses enfants l’été dans le jardin familial.
En extérieur comme en intérieur
Les trois amis ont alors créé de toutes pièces les règles du jeu et son nom… ça sera le pickleball ! Un clin d’œil au pickle boat, une équipe de rameurs à laquelle l’épouse de Joel Pritchard faisait souvent allusion, et au chien de la famille Pritchard, nommé Pickles.
Ce nouveau sport, réputé pour être ludique et adapté à tous, se joue aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur sur un court aux dimensions équivalentes à celles d’un terrain de badminton.
Les deux ou quatre joueurs – le pickleball se joue aussi bien en simple qu’en double – se renvoient une balle en plastique creuse et perforée par-dessus un filet à l’aide de raquettes en bois plus grandes que celles du tennis de table.
Et pour ceux qui aiment la compétition : un match se joue en deux sets de 11 points avec deux points de différence à partir de 10-10.
9 millions de joueurs aux États-Unis
Depuis quelques années, la formule a trouvé son public. Les États-Unis comptent près de 9 millions de licenciés et 1,4 millions au Canada. C’est de ce pays que le Français Pierre Obozinski a ramené le pickleball dans ses valises en 2014, à Callian (Var).
Bien décidé à poursuivre cette nouvelle activité sportive et à la faire découvrir au plus grand nombre, ce passionné a cherché dès son retour en France un espace de jeu pour y construire un terrain, le tout premier en France.
Les années sont passées et le sport s’est peu à peu développé et structuré. En 2018, Pierre Obozinski est devenu le premier président de l’Association nationale pickleball France. Aujourd’hui, en 2023, la structure compte 480 licenciés dans 19 associations affiliées.
Sur le site de l’Association, on en recense notamment six clubs en région parisienne, cinq dans l’agglomération de Nantes et quatre près de Toulon.
En Normandie, le sport fait une timide percée. Seule l’université de Caen propose le pickleball à ses étudiants, en plus du badminton, du padel ou encore du tir à l’arc.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.