La messe internationale de l’ovalie dans le grand Ouest. Après la Coupe du monde 2007 et un mythique match Pays de Galles – Fidji resté dans les annales, Nantes et son stade de la Beaujoire s’apprêtent à accueillir quatre matchs de poule de la Coupe du monde de rugby 2023. Le stade est à guichets fermés pour l’ensemble des rencontres. À près de deux mois de l’ouverture de la compétition, un point s’impose.
Les travaux du stade de la Beaujoire sont-ils terminés ?
Bientôt. La nouvelle billetterie de 470 m² a été livrée le 27 juin. Avec une douzaine de guichets, un nouvel espace consigne et une nouvelle passerelle permettant l’accès aux personnes en mobilité réduite, le stade pourra accueillir à partir d’août des spectateurs munis de billets dématérialisés.
55 tourniquets de sécurité ont été installés tout autour du stade. Quelques détails sont à peaufiner, notamment la fin de la pose d’un kilomètre et demi de clôture, en lien avec les exigences sécuritaires de la préfecture. « On est prêts », assure le chargé d’affaires pour la métropole Nicolas Allain. Près de 450 bénévoles seront mobilisés pendant l’événement.
Comment les spectateurs pourront-ils se rendre au stade lors de la compétition ?
« Mettre le territoire sur la carte. Permettre le rayonnement de la métropole et incarner les valeurs de fraternité du rugby. » Voici l’objectif de la ville de Nantes, clamé par son adjoint aux sports et vice-président de la métropole, Ali Rebouh. Pour le réaliser, la ville de Nantes table sur une très forte desserte du stade de la Beaujoire. Le réseau de transport sera mobilisé.
Alors que certains hôtels affichent déjà complet et que, selon Claire Jouët, directrice des sites de Nantes, « 73 % des spectateurs se déplaceront en famille au stade » pour une durée moyenne de « trois jours à Nantes », le label « rugby festival 2023 » permettra aux visiteurs de s’orienter dans les différents commerces de la ville, de connaître les lieux de retransmission des matchs et des différentes animations.
Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos choix en matière de cookies.
En cliquant sur «Consulter», vous acceptez le dépôt de cookies par des services de réseaux sociaux tels que Twitter.
Coupe du monde de rugby @France2023, Jeux Olympiques @Paris2024, pour garantir des conditions de réception optimales, @NantesMetropole organise la mise à disposition de la Beaujoire à travers plusieurs conventions votées au Conseil métropolitain.
?? Explications par @FrRebouh?? pic.twitter.com/3LUGkhCXWj— Nantes Métropole (@NantesMetropole) June 29, 2023
La fan zone, c’est quoi ?
Sur le site du parc des Chantiers, sur l’île de Nantes, un village rugby sera installé pendant les matchs de poule. Vingt-deux matchs seront diffusés dans l’enceinte, ouverte toute la journée seulement les week-ends. La fan zone ouvrira ses portes dès le match d’ouverture, qui verra la France affronter la Nouvelle-Zélande.
Restauration avec des produits locaux, jeux virtuels avec QR codes, DJ et animations seront gratuitement accessibles. Selon Karim Herida, directeur d’Eventeam, société chargée de la mise en place du village, « 7 000 spectateurs sont attendus, dont 40 % d’étrangers ». Les vingt-quatre communes de la métropole nantaise auront aussi leurs animations, comme une initiation au rugby fauteuil à Carquefou le 30 août ou un concours de haka à Mauves-sur-Loire début septembre.
Des nouveautés sont-elles à prévoir ?
Pour la première fois, le stade de la Beaujoire sera équipé en audiodescription. La consommation d’alcool sera autorisée, avec modération, dans l’enceinte du stade. La bière japonaise Asahi, bière officielle du tournoi, sera disponible.
Pendant les matchs de la Coupe du monde, conformément au cahier des charges de la fédération internationale, les grilles séparant les tribunes seront retirées. L’accessibilité du stade pour les personnes à mobilité réduite sera aussi facilitée : des places seront disponibles dans les quatre tribunes désormais, contre la seule tribune Océane jusqu’à présent. Le stade sera enfin équipé de la technologie 5G. Ces aménagements seront pérennes.
Cet événement marquera le début d’une année chargée pour Nantes. La ville accueillera également des matchs des compétitions de football des Jeux olympiques 2024. L’enveloppe globale, des travaux d’entretien du stade aux préparatifs de la Coupe du monde, se chiffre à près de 15 millions d’euros.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.