Publié le 11 déc. 2023 à 8:01
Faire de Nantes « une terre de réemploi ». Telle est l’ambition de Nantes Métropole, qui veut donner une nouvelle impulsion à cette filière, tant à l’échelle des particuliers qu’au plan industriel. « Le réemploi est déjà une réalité au quotidien pour de nombreux habitants et habitantes de notre territoire », assure Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. Mais la filière reste fragile comme en témoigne la fermeture, en mars dernier, de la vaste Ressourcerie de l’île, qui accueillait près de 220.000 personnes par an.
Pour combler ce vide, Nantes Métropole a décidé d’ouvrir, d’ici à janvier 2025, une « ressourcerie métropolitaine » sur la commune périphérique de Rezé. Quant aux autres recycleries de l’agglomération, l’aide qui leur est consacrée sera doublée pour atteindre 350.000 euros en 2024. Elles pourront, par ailleurs, bénéficier d’un futur fonds d’investissement consacré à l’économie sociale et solidaire (ESS) créé par Nantes Métropole.
Un fonds d’innovation réemploi
Les déchetteries, qui recèlent 470 tonnes d’objets de réemploi, seront aussi mises à contribution. « La dimension valorisation sera intégrée dans le prochain marché d’exploitation des déchetteries gérées par des opérateurs privés », indique Johanna Rolland. Ces derniers devront affecter un agent « valoriste » sur chaque site et assurer une formation de tous les employés.
La collectivité entend, parallèlement, donner l’exemple en matière de commande publique notamment pour l’achat de mobilier de bureau et de postes informatiques, mais aussi sur les matériaux utilisés en voirie et travaux publics. Déjà, 20 % des matériaux utilisés sur ces chantiers proviennent du réemploi.
Nantes Métropole veut aussi influer à l’échelle industrielle. Elle prépare à cette fin le lancement d’un fonds d’innovation réemploi de 1 million d’euros, avec l’objectif de financer cinq projets chaque année entre 2024 et 2026. Ce fonds s’adresse à quatre filières : l’industrie et les matériaux composites carbone, la mode, le numérique et les matériaux de construction. Le monocoque Imoca [catégorie de voiliers de compétition de 60 pieds, NDLR] « Les P’tits Doudous » du navigateur Armel Tripon, en construction chez Duqueine Atlantique, près de Nantes, pourrait être l’un des premiers projets soutenus par ce fonds. Quelque 70 % de la masse du monocoque proviennent de fibres de carbone déclassées.
Réemploi des déchets liés à la construction
Parmi les autres initiatives potentiellement éligibles figure celui de Daher, dont le site nantais a décidé de ne plus jeter ses chutes de composites thermoplastiques afin de les réutiliser. La première application porte sur la fabrication de pédales de palonnier [le palonnier est l’une des principales commandes de vol sur un avion ou un hélicoptère, NDLR]. De son côté, la CCI de Nantes Saint-Nazaire annonce aussi « un fonds à impact de 1 million d’euros où les acteurs du réemploi pourront trouver leur place », annonce Yann Trichard, son président.
Dans le secteur du bâtiment, l’initiative phare sera la Plateforme 3R, menée par l’Icam. Cette école d’ingénieur structure une filière régionale de réemploi de déchets liés à la construction. Nantes Métropole veut aussi s’affirmer dans le domaine de la mode grâce au programme « Mode responsable évolution ». Cet incubateur, qui sera mis en place en 2024 par la Samoa, une société publique locale, soutiendra pendant huit mois des entreprises comptant deux à trois ans d’existence et nécessitant un accompagnement.
Le territoire peut déjà compter, dans cette filière, sur des chefs de file tels que Faguo ou Eram, installés sur l’île de Nantes, ainsi que sur des nouveaux venus comme La Virgule, qui réalise des sacs à partir de chutes de matériaux de sport en fin de vie : toiles de zodiac, cordes ou tapis d’escalade, ailes de kite… Des matières récupérées auprès de marques comme Decathlon, The North Face, Patagonia ou Salomon, mais aussi d’Airbus.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.