Il y aura des larmes chez les uns et de la joie, mesurée on l’espère au vu de la saison effectuée, chez les autres. La désillusion d’une dernière journée qui va décider de leur maintien ou non est grande pour les deux équipes. Le Nantes Basket Hermine (16e) joue moins gros que son adversaire quimpérois (17e) qui, à l’Arena de Brest (3 500 places), délocalisation oblige, doit non seulement gagner d’au moins quatre points (aller : 81-78) mais aussi compter sur un succès d’Aix-Maurienne (15e), sauvé depuis une semaine, à Chalon (2e). « La plus grosse frustration, c’est de ne plus avoir notre destin entre les mains, relève l’arrière quimpérois, Paul-Lou Duwiquet. Mais ce n’est jamais fini, ce serait dommage de lâcher. On a suffisamment de regrets sur toute la saison pour en avoir lors du dernier match. »
Le scénario catastrophe peut exister
Une sorte de gageure sans non plus miser à 100 % sur une victoire chalonnaise. Pour ne point se faire peur, enfin moins que l’an passé quand il s’était sauvé in extremis en s’imposant face à Saint-Vallier, le NBH, au complet avec le retour de Jeff Kebe, serait bien inspiré de l’emporter pour valider de son propre chef un 29e bail d’affilée en Pro B et mettre ainsi fin à une saison de petit calibre. « C’est une finale, un derby aussi, convient Julien Zoa, l’entraîneur nantais. Un match que tout compétiteur doit être prêt à jouer. On doit être à la hauteur. C’est notre dernier match ensemble, il faut y croire car si on n’y croit pas, ce n’est même pas la peine de le jouer. J’insiste sur la fierté, sur le fait que l’on représente un club qu’on se doit de laisser en Pro B. Car si ce n’est pas le cas, ça retombera sur les joueurs et ça laissera des traces aussi pour eux. Tant qu’on n’accepte pas d’être une équipe qui joue pour le maintien, ça va être compliqué à Brest. On doit se maintenir par nous-mêmes, ne pas compter sur une défaite d’Aix à Chalon car le scénario catastrophe peut exister. On doit maintenir la pression et rester cohérent. » Le successeur de Jean-Marc Dupraz semble lui-même surpris d’un tel discours à tenir pour faire prendre conscience à ses joueurs de l’urgence de la situation.
LIRE AUSSI. « C’est inadmissible ! » La colère de Julien Zoa après la nouvelle défaite de Nantes
À force de se répéter que l’on est calibré pour au moins jouer les playoffs et de s’accrocher à cette illusion, on en arrive irrémédiablement à un tel épilogue. Heureusement pour le NBH, Chalon pourrait faire le boulot à sa place ce soir. Ou comment se contenter de peu.
NBH : 80 % de chances de se maintenir
Classement actuel. Aix-Maurienne (15e, 12 victoires), Nantes (16e, 12 victoires), Quimper (17e, 11 victoires, relégable).
Cas 1. Aix perd à Chalon. Quimper gagne mais descend (17e), Nantes maintenu (16e) car égalité à trois tenant compte du nombre de victoires entre eux : Aix 3, Nantes 2 et Quimper 1.
Cas 2. Aix perd à Chalon. Nantes gagne. Quimper descend (17e), Nantes maintenu (15e).
Cas 3. Aix gagne à Chalon et Quimper gagne de moins de 3 points (défaite 81-78 à l’aller), Quimper descend (17e), Nantes maintenu (16e).
Cas 4. Aix gagne à Chalon et Quimper gagne de 3 points, Quimper descend (17e), Nantes maintenu (16e) car meilleur point-average général.
Cas 5. Aix gagne à Chalon et Quimper gagne de plus de 3 points, Nantes descend (17e) et Quimper (16e) maintenu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.