Depuis le Mercan’Tour, le 30 mai dernier, la Coupe de France a fait une pause estivale, laissant la place aux championnats de France sur route et surtout au prestigieux Tour de France qui retient toutes les attentions. Ce dimanche, c’est dans le département de la Manche, cher à Daniel Mangeas, que la Coupe de France refait surface avec la 17e manche courue entre Avranches et Saint-Martin-de Landelles.
LIRE AUSSI. Noa Isidore : « Fier de porter ce maillot »
Une épreuve qui va se disputer sur une distance de 170 km, avec un circuit final de 12,6 km à parcourir à onze reprises, empruntant les redoutables côtes de la Vallée et de la Pigeonnière, avec un final en faux plat montant depuis Hamelin sur les deux derniers kilomètres. Un circuit généralement favorable aux puncheurs.
Une coupure « plutôt bénéfique »
Pour les équipes qui ne sont pas invitées à la Grande Boucle, le mois de juillet quasiment sans compétition paraît bien long. C’est le cas des formations Continentales et notamment du CIC U Nantes, qui doit ronger son frein en attendant la reprise.
Le mois d’août, avec le Tour de l’Ain (2 et 3 août), la Polynormande, le Tour du Limousin (du 15 au 18) et le Tour du Poitou-Charentes (du 22 au 25), voit s’enchaîner les épreuves.
LIRE AUSSI. Open 1, 2, 3 : un parcours difficile aux deux cantons
Comment, dans ces conditions, rester concerné et prêt pour reprendre un tel rythme, après un mois quasi blanc ? « Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est une période qui nous est plutôt bénéfique, avance Valentin Bricaud, directeur sportif du CIC U Nantes. Les gars en profitent pour faire des stages en altitude, travailler dur aux entraînements mais en même temps refaire du jus et surtout se ressourcer. »
La période est souvent optimisée et organisée pour profiter un peu plus de la famille et ainsi retrouver une forme de sérénité, indispensable à la performance. « Quand la tête va bien, les jambes vont mieux », ajoute le technicien. Le récent Tour de l’Ain a confirmé que l’inactivité relative de juillet n’avait pas entamé la dynamique nantaise. « Emmanuel Morin a pris la 2e place de la 1re étape et collectivement nous avons été solides. Je suis confiant pour la suite », conclut Valentin Bricaud.
Le groupe du CIC U Nantes : R. Plamandon, Y. Joalland, J. Jegat, E. Morin, L. Danes, E. Boulet, P. Barbier.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.