Vendredi 8 décembre 2023, le conseil municipal de Nantes a voté la création et la rénovation d’équipements sportifs pour la pratique du football et du rugby.
Ainsi, la Ville a décidé de transformer le terrain stabilisé de football de la plaine de jeux de la Bernardière en terrain synthétique. Le stade du Vélodrome Petit Breton verra également l’arrivée d’un terrain de rugby synthétique.
Leur remplissage se fera en matière naturelle (rafle de maïs, noyaux d’olives, liège…). Une technique qui « a fait ses preuves pour les dernières réalisations et permettra une réponse qualitative et respectueuse de l’environnement à une pratique intensive à l’année », précise la Ville.
Les éclairages de ces deux équipements seront changés pour passer au LED, afin de réduire la consommation d’énergie.
Les travaux débuteront au printemps pour une livraison à l’automne 2024.
Pourquoi le football et le rugby ?
Le football est le sport le plus pratiqué à Nantes, avec plus de 5 500 licenciés selon les données de la Ville. Le nombre de pratiquants augmente et le football féminin se développe.
Nantes compte 1 311 licenciés en rugby. Selon la Ville, la pratique est en plein essor. Une tendance qui devrait s’accentuer à la suite de la Coupe du monde de rugby, en partie accueillie à Nantes.
À lire aussi
Le terrain de football de la plaine de jeux de la Bernardière
La plaine de jeux de la Bernardière ne compte pas mois de 5 ha et a été choisie pour « accompagner le dynamisme » porté par la JSCB (Jeunesse sportive et culturelle de Bellevue).
Ce club de foot compte 388 licenciés, dont une équipe en R1 et développe la pratique féminine.
Le club s’investit également dans la vie de quartier, avec des activités périscolaires et des actions pour l’insertion professionnelle des jeunes de Bellevue.
La transformation du terrain actuel en terrain synthétique coûtera 1,1 million d’euros, d’après le budget prévisionnel.
À lire aussi
Le terrain de rugby du Vélodrome Petit Breton
Plusieurs associations bénéficient du stade du Vélodrome Petit Breton et de ses 3 ha. Parmi elles, le Vélo sport nantais rugby et ses 330 licenciés et l’Association nantaise de rugby féminin, qui compte 70 licenciées.
« Des événements de rugby y sont organisés, ainsi que quelques courses cyclistes, des rassemblements scolaires et des événements de l’Animation sportive municipale », ajoute la Ville.
Aujourd’hui, la nature du terrain limite le temps de pratique, notamment l’hiver et ne permet pas aux clubs de se développer.
Le budget pour la création d’un terrain synthétique de rugby s’élève à 1,2 million d’euros. L’opération bénéficiera d’une aide financière du GIP (Groupement d’intérêt public) France 2023, au titre de l’héritage Coupe du monde de rugby.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.