Le FC Nantes dispute le premier quart de finale de Youth League de son histoire, ce mardi 12 mars (18 h). À la Beaujoire, il reçoit les Danois de Copenhague. À l’origine déjà d’un sublime parcours, les jeunes nantais ont l’occasion de marquer encore un peu plus l’histoire de leur génération (2004-2005-2006-2007). Tout ce qu’il faut savoir avant cette rencontre décisive.
À quelle heure et sur quelle chaîne voir le match ?
Le coup d’envoi du match est programmé à 18 h, ce mardi 12 mars. La rencontre sera à suivre en direct sur ouest-france.fr et diffusé par BeIN Sports. Elle sera aussi retransmise sur le site du FC Nantes.
Les enjeux de ce Nantes – Copenhague
Avec une potentielle victoire à la Beaujoire face à Copenhague, les Nantais pourraient s’envoler pour la Suisse. Le Final Four (demi-finales et finale) se disputera au siège de l’UEFA, à Nyon. Les 19 et 22 avril prochains, le FCN pourrait vivre pour la première fois cette expérience. Au-delà de l’histoire du club, le groupe de Stéphane Moreau pourrait marquer celle du football tricolore. Seul le Paris SG est parvenu à se frayer un chemin jusqu’en Suisse, lors du titre laissé à Chelsea en 2016 (2-1).
Le parcours réussi des Nantais
Peu importe le scénario de ce mardi soir, Stéphane Moreau et ses joueurs se sont illustrés lors de cette 10e édition de la Youth League, seulement la deuxième pour eux. Tout a commencé à Lech Poznan, en Pologne, le 4 octobre 2023. Et depuis, ils sont passés au-dessus de toutes les embuches présentes sur leur chemin. Les trois victoires aux tirs au but (Lech Poznan, Helsinki et Séville) l’ont illustré. Le succès (0-1), contre tous les pronostics, à Salzbourg lors des huitièmes de finale, a couronné ce parcours, non achevé pour le moment.
LIRE AUSSI. Gagnez deux places pour le match FC Nantes – Lyon
Les chiffres le montrent aussi. Le FC Nantes est le troisième club français à s’être qualifié pour les quarts de finale de la compétition, mais la première par la voie des champions nationaux. Un exploit sur le terrain, tout aussi beau que les tribunes nantaises. Les spectateurs, 13 377 présents à la Beaujoire face à Séville, ont permis à Nantes d’être la plus grande affluence française et la septième d’Europe en Youth League.
Le chiffre
16 200. C’est le nombre de spectateurs annoncés par le club, ce lundi 11 mars après-midi, plus de 24 h avant le coup d’envoi. Le dernier record est alors battu, et cette affluence entre le top 6 européen. Mais la cinquième, celle de la rencontre entre Astana et Benfica avec 17 000 spectateurs en 2015-2016 peut se faire dépasser.
LIRE AUSSI. FC Nantes : « La compétition ne doit pas être opposée à la formation », affirme Samuel Fenillat
Qui est Copenhague ?
Le FC Copenhague ne fait pas partie des plus habitués dans la compétition. Il n’est qu’à sa quatrième participation, et pourtant, comme le FC Nantes, ce n’est que la première fois qu’il atteint les quarts de finale. Mais cette saison, les Copenhaguois ont dominé leur phase de groupe en devançant le Bayern Munich, Galatasaray et Manchester United. Juste après, lors des huitièmes de finale, ils ont difficilement sorti les Slovaques de Zilina (1-1, 2-4 aux TAB).
LIRE AUSSI. FC Nantes. Youth League : Tout ce qu’il faut connaître sur Copenhague, futur adversaire des Nantais
La phrase
« C’est sûr qu’au début de la saison, je ne m’étais pas projeté aussi vite à ce niveau de la compétition. Mais, ça s’est construit au fur et à mesure. La dynamique a toujours été bonne. Je pense que l’expérience a donné aussi le goût d’aller plus loin. On l’a fait avec beaucoup d’humilité. Je ne rêve pas d’un Final Four, mais je l’ambitionne ! » Stéphane Moreau, entraîneur des U19 du FC Nantes.
Quelles compositions probables ?
La compo probable nantaise : Mabon – Acapandié, Dugard, Mongo – Philippe, Gomes, Leroux, Appuah – Tabibou, Guirassy, Mafoumbi. Remplaçants : Bacle – Mwamba, L. Assoumani, Gautier, Camara, Nzita, Touré, Touré. Entraîneur : Stéphane Moreau.
La compo probable copenhaguoise : Buur – Bidstrup, Olsson (cap.), Halsgaard, Blicher – Andrew, Höjer, Németh – Gudmundsson, Chiakha, Højlund. Remplaçants : Breum-Harild – Glindtvad, Clasen, Moalem, Tchicamboud, Risnaes, Jönsson. Entraîneur : Morten Bisgaard.
Le programme des quarts de finale
Mardi 16h : Olympiakos (Grèce) – Bayern Munich (Allemagne) ; 18h : FC Nantes – Copenhague (Danemark). Mercredi 16h : Milan AC (Italie) – Real Madrid (Espagne) ; 18h : FC Mayence (Allemagne) – FC Porto (Portugal).
Demi-finales, le 19 avril : Olympiakos ou Bayern Munich contre Nantes ou Copenhague ; Milan AC ou Real Madrid contre FC Mayence ou FC Porto.
Finale, le 22 avril.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.