Nul doute que Pierre Aristouy se souviendra longtemps de cette première sur le banc du FC Nantes. Très longtemps même. Entre Mostafa Mohamed qui ne veut pas quitter l’hôtel car il refuse de porter le flocage arc-en-ciel de lutte contre l’homophobie, une altercation entre Franck Kita et l’agent Mogi Bayat, directeur sportif officieux du club, et la présence de colis suspects dans le parcage visiteurs
qui ont obligé les autorités à décaler d’une heure trente, le nouvel entraîneur a vécu une après-midi dominicale complètement folle. Malgré tout, ses joueurs sont parvenus à aller chercher un point importantissime dans la lutte pour le maintien, à Toulouse. Un nul qui permet aux Jaune et Vert de revenir à un point d’Auxerre, première équipe non-relégable, à trois journées de la fin.
Les cadres ont tenu la baraque
« On stoppe l’hémorragie« , lâche, soulagé, un membre de la délégation nantaise à la sortie du vestiaire. Dans la souffrance, Nantes est allé arracher un point précieux mais tout fut compliqué. Pour sa première sur le banc, Pierre Aristouy avait fait des choix : Moutoussamy capitaine, Florent Mollet au milieu et un duo Coco-Simon en attaque. Ils se sont matérialisés par une entame intéressante avec plusieurs séquences qui ont déstabilisé la défense toulousaine, à l’image de la frappe de Moutoussamy sur la transversale, sans pour autant aboutir à un but. « J’ai trouvé une équipe intéressante, organisée et tranchante, se satisfait Pierre Aristouy. On a su organiser un bloc défensif relativement bas. Après, on a dû gérer plusieurs situations chaudes dans la surface. »
A la peine ces dernières semaines, les cadres ont cette fois fait le boulot. Dans sa cage, Alban Lafont a sorti trois grosses parades pour permettre aux Canaris de rester dans le match. Et en seconde période, Nicolas Pallois a enchaîné les interventions décisives quand le collectif commençait à se déliter. « J’avais dit que pour être performant, il fallait retrouver des cadres à leur meilleur niveau et ils l’ont montré« , apprécie le technicien de 43 ans. « On a défendu ensemble et c’est ce qu’il faut retenir« , poursuit Nicolas Pallois. Mais cela montre aussi toutes les lacunes nantaises dans le jeu, domaine dans lequel ils ont été quasiment inexistants après le retour des vestiaires.
Nantes est toujours en vie à trois journées de la fin
Parmi les enseignements de ce match, il faudra retenir les vertus d’abnégation et de combat retrouvées par les partenaires de Florent Mollet, dont l’activité a été incessante dans le premier acte. Il faudra aussi souligner le premier clean-sheet engrangé par la Maison jaune depuis trois mois en championnat. Et l’adhésion des joueurs au discours et à la méthode de leur nouvel entraîneur. « Il n’y a pas de secret, quand tout le monde tire dans le même sens on est récompensé, avance Alban Lafont. On a cette volonté de se maintenir et même si Antoine Kombouaré était resté, on l’aurait eu aussi. Tant que c’est possible, il y a de l’espoir. Après, pour la première du coach, on avait envie de lui faciliter la tâche car ce n’est pas facile de commencer comme ça quand tu sors du centre de formation. »
Après le revers d’Auxerre à Brest, deux autres concurrents pour le maintien, Nantes revient qu’à un point de la ligne de flottaison. « On s’était dit qu’on ne voulait pas rentrer bredouille, souffle Moussa Sissoko. C’est un bon point de pris mais il va falloir en faire un peu plus pour en prendre davantage le week-end prochain. » Dans cette lutte à deux, avec les Bourguignons, pour valider le dernier ticket pour le maintien, Nantes aura à nouveau un gros test à passer face au Montpellier de Michel Der Zakarian, samedi prochain à la Beaujoire. Et il devrait pouvoir compter sur les retours de Mohamed, Ganago et Delort pour densifier une attaque qui a été en souffrance au Stadium.
loading
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.