Clément Pédron, Media365, publié le lundi 21 août 2023 à 18h43
Défait deux fois en deux matchs, le FC Nantes n’a pas entamé de la meilleure des manières cette nouvelle saison de Ligue 1. Pis, Pierre Arristouy, le coach des Canaris, doit déjà composer avec la pression mise par sa direction.
Après la fin de saison catastrophique des Nantais l’an passé et la claque reçue par Toulouse en finale de la Coupe de France, les supporters du club ligérien auraient aimé un peu de répit en cette entame d’exercice 2023-2024. Que nenni. Au bord de la descente en Ligue 2 il y a quelques mois, voilà le FCN (déjà) englué dans une spirale infernale après deux journées de championnat. Déjà, depuis le coup d’envoi du mercato, les Jaune et Vert ont perdu Blas (Rennes), Girotto (Al-Taawoun), Delort (Umm Salal SC) sans parler des fins de contrat (Corchia, Traoré) ou des retours de prêt (Victor, Guessand) pour quelques arrivées parmi Augusto, Marquinhos (prêt), Diack (prêt), Pierre-Gabriel (libre). Trop peu pour espérer quelque chose, surtout quand le maître à jouer du club s’en va. L’équipe donne aussi l’impression de lâcher dès lors que le niveau s’élève. À la Beaujoire, lors du premier match de la saison contre le TFC, les Nantais ont bien débuté, ont été récompensés par un penalty de Mohamed (12′) avant de complètement s’écrouler et prendre deux buts dans la dernière demi-heure. Cette formation tâtonne aussi car son entraîneur, Pierre Aristouy, n’évolue pas dans un contexte favorable. Après le limogeage d’Antoine Kombouaré la saison dernière, l’ancienne gloire locale était arrivée en pompier de service et avait réussi sa mission « maintien ». Confirmé par le président Waldemar Kita dans la foulée, Pierre Aristouy pensait pouvoir travailler les mains libres. Il n’en est rien non plus.
Deux matchs à gagner
Après une très mauvaise préparation (trois défaites, un nul et une victoire) et la défaite à domicile contre les Violets, plusieurs voix s’élevaient déjà en interne pour demander la tête du nouvel entraîneur. Waldemar Kita, le fantasque propriétaire du club ne laisse en général que très peu de manœuvre à ses techniciens et se permet même d’interférer dans les compositions de départ. Selon Ouest-France, Stredair Appuah aurait dû être inscrit sur la feuille de match contre le TFC mais « WK » aurait tout simplement demandé à Pierre Aristouy de le retirer afin de faire de la place aux deux recrues brésiliennes (Douglas Augusto et Marquinhos). Avec réussite donc car les deux hommes ont joué. À noter que ce n’est pas la première fois que l’homme d’affaires polonais s’immisce de la sorte dans le sportif. En septembre 2018, il s’était déjà agacé qu’Anthony Limbombé acheté quasiment 10 millions d’euros, prenne place sur le banc sous les ordres de Miguel Cardoso. Défait dimanche contre le LOSC (2-0), la pression monte au-dessus du FCN. « J’aimerais que les joueurs soient récompensés de leurs efforts et de leur volonté de bien faire, a soupiré le coach après la défaite contre Lille. […] Il manque un petit truc qui est un gros truc : qu’ils soient convaincus de ce que l’on fait. Mais peut-être que je ne suis pas non plus assez convaincant. » Pour ne rien arranger aux affaires des Canaris, ces derniers ont successivement rendez-vous face à Monaco et Marseille.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.