L’Hermine de Nantes jouera une 29e saison de Pro B consécutive. C’est l’unique fait positif à retenir de cette phase retour honteuse des hommes de Julien Zoa, terminée avec deux maigres victoires sur les 16 dernières sorties.
Ses joueurs lui avaient promis de gagner pour lui pour leur ultime rencontre ? Ils n’ont jamais su l’envisager hier soir à Brest contre Quimper (66-83), pourtant pas mieux en point.
Face à un adversaire de leur niveau – c’est-à-dire relégué –, les Nantais n’ont existé qu’avec des tirs primés (11 au total, sur 31 tentés). Tandis qu’à l’intérieur, ils étaient bousculés et surtout maladroits (33 %).
Le salut de Nantes est venu de la défaite d’Aix-Maurienne
Désorientés, comme s’ils semblaient déjà résignés sur l’issue de la partie, ils se sont contentés de faire le minimum, histoire de se couvrir de la faute professionnelle en cas de relégation.
« Il y a eu un nouveau malaise. À -10, les joueurs ont commencé à s’énerver sur l’arbitrage ou sur une mauvaise passe. Perdre ce que je considérais comme une finale en dit beaucoup sur notre saison », déplorait Julien Zoa.
Pour espérer se maintenir, faute de s’en tenir à ses propres performances, l’Hermine devait espérer un concours de circonstances favorable. Il est venu d’une équipe distante de 600 km au sud-est, Aix-Maurienne. L’équipe savoyarde avait eu la bonne idée de battre les Quimpérois la semaine dernière. Démobilisée, elle s’est logiquement inclinée hier à Châlon.
« Il était temps que la saison se termine»
Le scénario idoine pour le maintien des Nantais, maintenus au cumul des confrontations directes du trio. De quoi savourer la valeur des victoires à l’arrachée chez ce même Aix-Maurienne (en octobre, +2) et contre Quimper à l’aller (en janvier, +3). Un autre temps, avant que l’équipe ne s’effondre.
« Il était temps que la saison se termine, concorde l’ailier Garry Chathuant. Les 10 derniers matches de la saison étaient longs. Nous n’allons pas vraiment savourer. »
Promu n°1 avec pour unique objectif de prolonger le bail en Pro B, Julien Zoa développait : « L’essentiel a été accompli et c’est forcément une satisfaction. Mais les problèmes étaient beaucoup trop importants cette saison. Nous avons perdu pied quand les objectifs de top 4 et de play-offs se sont éloignés. J’en cherche les explications. »
Tout au long du mois de juin, le technicien échangera avec ses dirigeants. Afin que, comme le souhaite Garry Chathuant, « le club reparte sur de bonnes bases ».
QUIMPER -NANTES : 83-66
Quarts-temps : 22-15, 21-19, 16-13, 24-19.
Spectateurs : 3922 spectateurs
QUIMPER : Begarin 7, Diawara 20, Hamilton 17, Léon 6, Wallez 8. Puis : Bourhis 5, Bruno, Duwiquet 5, Guégan-Royan, Le Meut 2, Nzeakor 6, Ruel 7. Entraîneur : Laurent Foirest.
NANTES : Smith 18, Payne 5, Ndoye 4, Chathuant 11, Dinal. Puis : Bouba, Hieu-Courtois 7, Jok 7, Kangudia 2, Kebe 6, Rhoomes 6. Entraîneur : Julien Zoa.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.