Son émotion était loin d’être feinte. Blessé et opéré de la hanche en décembre, Arnaud Merklé, 23 ans, a mis fin, ce dimanche à la Trocardière de Rezé, à son long chemin de croix.
En remportant le Nantes international challenge face à l’Indonésien de 18 ans Jason Christ Alexander (21-18, 21-16) devant une salle acquise à sa cause, le jeune licencié du Red Star Mulhouse a exulté. Et savouré.
« Ça me remet sur la route, ça me redonne la confiance
dont j’avais besoin »
Il y a six mois, j’étais dans un lit d’hôpital et là, je me retrouve à gagner un tournoi en France, c’est magique
, souffle-t-il après avoir rongé son frein, voyant ses copains partir en tournoi quand lui restait à la maison.
Jusqu’à sa reprise, prématurée et à nouveau contrariée, en mai. C’est dans ces moments-là qu’on comprend pourquoi on travaille si dur, dans l’ombre. Il y a eu énormément de doutes. Les premiers tournois ne se sont pas très bien passés parce que je manquais d’expérience, il y avait du stress et mon corps n’était pas assez fort. Et là, je me retrouve à rejouer à un très bon niveau devant la France en gérant parfaitement mes émotions.
Face à son jeune adversaire de 18 ans, sorti des qualifications et tombeur d’un autre tricolore en quarts, Lucas Claerbout, Arnaud Merklé, redescendu à la 61e place mondiale (ex-35e), a en effet parfaitement géré son plan de jeu. C’était dur physiquement et il jouait très bien. Je me suis battu, je suis resté calme et j’ai tenu le coup.
« Une génération dorée »
C’est une renaissance extraordinaire pour Arnaud et ça fait plaisir à beaucoup de monde
, en sourit Yohan Penel, le président de la Fédération française de badminton qui se réjouit d’avoir une génération dorée
avec quatre badistes, classés entre la 20e et 40e place, qui vont se tirer la bourre jusqu’aux Jeux
.
Car à la fin, il n’en restera qu’un ! Et c’est bien ce qui rend aussi ému le Mulhousien. L’échéance de Paris-2024 au bout de cette session qualificative de mai à avril s’annonce aussi engagée que sous tension pour arracher l’unique billet tricolore. Vaut mieux gagner ici, un tournoi de 6e niveau (sur 8), que de perdre au premier tour d’un gros tournoi
, résume le président.
Que la première étape
Ça me remet sur la route, ça me redonne la confiance dont j’avais besoin, souligne ainsi Arnaud Merklé. Ça montre que tout le travail qu’on effectue au quotidien avec mon staff est le bon. Il faut continuer et à partir de demain, on repart pour faire encore mieux. Là, c’était un Challenge, il y aura les IFB à Paris. Il faut gagner le plus de tournois possible, la qualif’olympique vient de commencer et je vais tout donner. Ce n’était que la première étape.
Résultats
Finale double dames : Crasto-Ponnappa (Inde) battent Hung-Lin (Taipei) 21-15, 21-14
Finale dames : Dewi (Indonésie) bat Liang (Taipei) 21-18, 13-21, 21-7
Finale double hommes : Arif-Yap (Malaisie) battent Erwiansyah-Rindorindo (Indonésie) 21-16, 14-21, 21-12
Finale hommes : Merklé (France) bat Alexander (Indonésie) 21-18, 21-16
Finale double mixte : Vestergaard-Busch (Danemark) battent Pratheek-Crasto (Inde) 21-14, 14-21, 21-17
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.