Les terrains familiaux pour les gens du voyage au Pellerin, oui. Mais pas à l’endroit choisi par la commune et Nantes métropole.
Voilà la teneur du débat qui a échauffé les esprits de la centaine de riverains de la rue de la Genolière, au Pellerin (Loire-Atlantique), mardi 17 octobre 2023, à la réunion publique.
Dans les gradins, tous semblent partager le même avis : « Pourquoi avoir choisi ce terrain-là ? Pourquoi pas celui qui est en face de la gendarmerie? » Et s’ils se sont déplacés en masse, c’est bien pour avoir des réponses.
« En zone pavillonnaire »
Le terrain fléché par la commune et Nantes métropole, puisque que la compétence relève de la métropole, est situé derrière le complexe sportif Cassin et la rue de la Genolière.
« En zone pavillonnaire », regrettent certains riverains, « alors qu’un terrain en face de la gendarmerie est déjà classé USGV (secteur dédié à l’accueil des gens du voyage), dans le Plan local d’urbanisme! Pourquoi ne pas avoir suivi celui-ci? »
Calendrier et fonctionnement
Calendrier prévisionnel.
2024 : études opérationnelles pour l’aménagement des terrains familiaux (coût et montage foncier).
Septembre – octobre 2024 : enquête publique dans le cadre de la modification du PLUm.
Février 2025 : approbation de la modification du PLUm et instruction du dossier d’urbanisme.
2026 : livraison des 2 terrains familiaux locatifs. 1 terrain = environ 500m² avec 6 places de stationnements (voitures) ; 3 places de stationnements pour caravane ; 1 bâtiment comprenant : 1 cuisine, 1 salle d’eau, 2 toilettes.
Un troisième terrain familial locatif pouvant être aménagé sur le secteur.
Le fonctionnement.
Attribution du terrain par une commission avec Nantes métropole, la commune, le gestionnaire et les candidats.
1 terrain = 1 bail locatif : location du terrain à un groupe familial de voyageurs. Respect des droits et devoirs du propriétaire et du locataire.
La gestion des terrains familiaux : présence régulière d’un prestataire de Nantes Métropole pour assurer la gestion dans le cadre d’un marché public ; gestion individuelle des déchets ; facture à charge du locataire (eau, électricité…).
Obligation légale
Après avoir expliquer le contexte légal et obligatoire pour une commune de plus de 5 000 habitants d’aménager une aire d’accueil pour les gens du voyage, le maire a tenté d’expliquer ce choix à un public plutôt réticent : » Le choix s’est porté sur ce terrain de 2 600 m² car il est situé à l’intérieur de l’enveloppe urbaine, il présente une superficie suffisante pour l’aménagement de terrains familiaux et des aménagements périphériques et il appartient à la commune du Pellerin. Pour nous, c’est la meilleure option.
Celui qui avait été fléché en 2018 USGV a une superficie de 2300m2 et est entouré de zone humide. Sa configuration ne se prête pas à accueillir trois terrains familiaux. »
« Vous condamnez 50 à 60 foyers »
Des arguments qui ne satisfont pas les riverains vent debout contre cette décision prise « sans concertation ».
« Nos maisons vont perdre 20% de leur valeur ! Vous condamnez 50 à 60 foyers! », lance un riverain.
« Vous avez vu l’aire de Saint-Jean de Boiseau, c’est un dépotoir autour ! », lance un autre.
Des familles qui veulent se sédentariser
« C’est justement ce que nous voulons éviter, répond le maire. Les familles qui viennent s’installer sont volontaires pour s’intégrer. Elles veulent se sédentariser. Plusieurs familles de gens du voyage habitent déjà Le Pellerin et ça ne pose aucun problème. »
Une étude du terrain
Plusieurs riverains insistent : « On doit accueillir les gens du voyage, on ne revient pas là-dessus. Mais nous ne comprenons pas le choix du terrain. Vous dites que la parcelle en face de la gendarmerie est en zone humide, mais vous n’y a pas d’études qui le prouve ! »
Le maire concède à mandater une étude, mais pour ce qui est de créer une commission participative sur le sujet, « il est trop tard et c’est trop long à mettre en place ».
Un collectif créé
La réunion publique s’est achevée sur la volonté des riverains de créer un collectif contre ce projet.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.