Le terrain de foot synthétique de Mouzillon (dans le Vignoble nantais) était occupé par les footballeuses mercredi 3 avril.
Cet après-midi-là, l’entraînement était particulier et restera dans les mémoires des jeunes filles du Groupement féminin Mouzillon-Vignoble, puisqu’elles ont été prises en charge par sept joueuses seniors du FC Nantes.
Ateliers, échanges et séance de dédicaces
Au programme de cette animation sportive organisée par le Département : ateliers pratiques, échanges sur le quotidien de ces joueuses semi-professionelles et séance de dédicaces et photos.
Un rendez-vous apprécié « qui permet de faire rencontrer les clubs de haut niveau de Loire-Atlantique avec les clubs amateurs », rappelle Louise Pahun, vice-présidente aux sports solidaires au Département.
À lire aussi
« Transmettre notre passion »
Une cinquantaine de joueuses du Groupement féminin ont donc pu échanger la balle avec Donna Scannapieco, Emily Burns, Carla Cosme, Lalia Dali-Storti, Eva Fremaux, Mélodie Carré et Maureen Cosson, toutes en tenue du club canari.
« On vient pour transmettre notre passion et promouvoir le foot féminin, témoigne Carla Cosme. On montre aux jeunes filles ce qu’il faut faire pour en arriver là ».
« Qui est la meilleure joueuse de l’équipe ? »
Les Nantaises sont actuellement en course pour une montée historique en D1, l’élite nationale du foot français féminin. Il leur reste six matchs pour rester en haut du classement (elles sont 2e à deux points de Strasbourg).
« Non, on n’a pas encore joué contre Paris », répondait une joueuse du FCN à une jeune fille au moment des échanges dans la salle polyvalente, à l’abri de la pluie.
« Est-ce que vous habitez Nantes ? » Avez-vous déjà rencontré les joueurs du FC Nantes ? » « Qui est la meilleure joueuse de l’équipe ? » ont été d’autres questions posées par les footballeuses en herbe, dont certaines vont les voir à la Jonelière ou au stade Marcel-Saupin.
À lire aussi
Un tiers des licenciés sont des filles à Mouzillon
A Mouzillon, le foot féminin prend une place prépondérante.
Créée en 2006, la section compte 120 licenciées, soit un tiers de l’effectif du club, et près de 60 éducateurs.
Le Groupement féminin rassemble, lui, trois clubs : Mouzillon, le FC Entente du Vignoble et depuis septembre, le FC Coteaux du Vignoble. « Cela permet à chaque licenciée d’évoluer à son niveau », explique la co-présidente du club Marie Chesneau.
L’équipe fanion du FC Nantes aux portes de l’élite nationale
A Nantes, aussi, le foot féminin se développe de façon spectaculaire, comme le confirme Jacky Soulard, le président de l’association FCN, présent à Mouzillon.
On a démarré tout en bas de l’échelle et aujourd’hui, l’équipe fanion est aux portes de la D1 alors qu’en début de saison, on visait juste le maintien.
Le FCN compte cette saison 140 licenciées, dont 25 dans l’effectif professionnel encadré par un staff de 11 personnes.
En Loire-Atlantique, 10 % des licenciés sont des filles.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.