« C’est le parcours le plus abouti de l’histoire de l’évènement.
» À trois mois de la 43e édition du marathon de Nantes, Julien Gaborieau, responsable d’OC Sport Ouest, donne le ton.
Avec 20 000 coureurs attendus, les quatre courses de l’évènement affichent déjà quasiment complet. Seul le relais entreprise propose encore quelques dossards.
Et pour cause, cette édition apparaît comme celle « du renouveau » et marque une « étape charnière ». Le 5e marathon français se réinvente, avec premièrement un nouveau lieu pour les arrivées.
Créer un village marathon
« On commençait à être à l’étroit à la Cité des Congrès. On s’est donc orienté vers le parc des expositions de la Beaujoire. On pose nos valises ici pour une durée indéterminée
», explique le chef d’orchestre du marathon.
Ce Hall XXL accueillera donc environ 50 000 personnes, entre les coureurs, les accompagnants et les bénévoles. « On veut créer un véritable village marathon. L’idée est d’événementialiser cette arrivée, en la scénographiant pour créer une identité propre. Il y aura un DJ et aussi un espace restauration
», argumente-t-il. C’est également l’endroit où les coureurs iront retirer leur dossard dès le vendredi 25 avril.
Une passerelle flottante de 324 mètres de long
Mais pour relier les Nefs de Nantes, point de départ, et le parc des expositions de la Beaujoire, lieu d’arrivée, il fallait revisiter complètement le parcours.
« Pour le rendre le plus plat possible, on a eu cette idée folle d’installer une passerelle flottante sur l’Erdre. Elle reliera le centre nautique de la Jonelière et le Hall XXL. C’est une première mondiale. On l’a installée à l’endroit le plus large de l’Erdre, elle fera 324
mètres de long, pour 5 mètres
de large
, explique Julien Gaborieau.
Lieux emblématiques
Dans son ensemble, le parcours continue de visiter les lieux emblématiques de Nantes, du Hangar à Banane à la Place Graslin en passant, pour la première fois, par le secteur du Petit Port et des facultés. Un nouveau tracé qui gardera ses difficultés pour les derniers hectomètres.
Concernant le semi-marathon, son parcours sera commun avec les 10 premiers kilomètres de l’épreuve phare. Pour les Foulées de l’éléphant, le sens de départ sera inverse à l’usuel, pour se diriger vers la Grue Jaune et le Quai des Antilles.
Vendredi 25 avril : 15h-19h, retrait des dossards dans le hall XXL
Samedi 26 avril : 10h-19h, retrait des dossards dans le hall XXL. 21h30, départ des Foulées de l’éléphant
Dimanche 27 avril : 8h15, départ du semi-marathon. 9h15, départ du marathon
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.