Coup de sifflet final pour le Nantes Rezé Métropole Volley, ce mardi 8 octobre, devant le tribunal judiciaire de Nantes. Le club créé en 2006, surendetté et en cessation de paiements depuis le début de l’été, a enclenché la procédure de liquidation judiciaire. C’est le dernier acte d’une descente vertigineuse, depuis un titre qui semble désormais bien lointain, la victoire en coupe de France.
Comme un symbole, le dernier match parmi l’élite du volley de Nantes Rezé métropole s’est déroulé le 6 avril, face au voisin Saint-Nazaire, qui allait, lui, décrocher le titre de champion de France. Un club lui-même contraint de repartir du niveau amateur après des difficultés financières, huit ans plus tôt, mais qui avait su rebâtir un projet.
Cette fin de saison prématurée des Nantais a précipité sa chute financière. Un déficit de 450 000 € au moins selon plusieurs sources avait été mis au jour en juin et révélé par Ouest-France lorsque le club avait dû soumettre son bilan à la DNACG (Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion).
Audience à huis clos
La sanction était tombée, confirmée en juillet par la commission d’appel. Rétrogradation ce qui signifiait la mort du club. La réalité économique du volley-ball et les difficultés à maintenir l’équilibre financier de clubs professionnels aux budgets serrés, aux droits télé dérisoires, n’occultent pas les questions sur la gestion du Nantes Rezé pour sa dernière saison.
Le président Thierry Rose était au tribunal pour l’audience de liquidation. Archives
Avant l’audience à huis clos, ce mardi, le président Thierry Rose, refusait une explication à tout autre qu’un juge et doutait de « l’intérêt de faire état de l’affaire dans la presse ». Son ex-manager général, Dominique Amans, cherchait même « comment la date d’audience pouvait être connue ». La disparition d’un club professionnel, largement financé par les contribuables de la métropole devait probablement, pour eux, se faire dans le secret, avec le silence des supporters dont certains ont eu l’espoir de rebond et payé leur abonnement encore en vente, et des prestataires impayés.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.