Seconde Guerre mondiale – A partir de ce lundi et pendant trois semaines, une équipe de scaphandriers vont inspecter minutieusement le fond de la Loire à Nantes
Ils vont explorer le fleuve, deux à trois heures par jour. A partir de ce lundi à Nantes et pendant trois semaines, une équipe de scaphandriers va minutieusement inspecter le fond de la Loire, au niveau du pont Anne-de-Bretagne. Une opération réalisée dans le cadre de la transformation de l’ouvrage, sur lequel doit passer le tramway.
L’objectif est de « s’assurer de l’absence de vestiges explosifs des bombardements de la Seconde Guerre mondiale dans cette zone » avant le lancement du chantier, explique Nantes métropole dans un communiqué.
Equipés d’un magnétomètre
Concrètement, les trois plongeurs effectueront des recherches dans l’eau, à l’aide d’un appareil appelé magnétomètre. S’ils trouvent quelque chose, ils devront ensuite déterminer s’il s’agit de munitions. Le cas échéant, « les démineurs de la Sécurité civile et la préfecture interviendront pour définir et mettre en place le mode opératoire de retrait de la munition, ainsi que le dispositif de sécurité à mettre en œuvre sur le périmètre concerné », prévient déjà la métropole.
Un scénario envisageable dans la mesure où la ville a été visée par des attaques aériennes en septembre 1943 et en août 1944, notamment autour du pont Anne-de-Bretagne.
Espérons pour eux qu’ils ne leur arrivent pas (…) Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Oise : Un élève ramène un obus à l’école, les démineurs appelés en urgence
Marseille : Un obus de la Seconde Guerre mondiale retrouvé par un enfant dans le parc Borély
Drôme : Des obus de la Seconde Guerre mondiale découverts sous un bac à sable d’une école
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Le sport Lagourmette ». Il est concocté par l’équipe lagourmette-nantes.com. L’objectif de lagourmette-nantes.com est de trouver en ligne des données autour de Le sport Lagourmette et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Le sport Lagourmette ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Le sport Lagourmette » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.